Auditorium Jean Moulin – Le Thor : une saison d’émancipation

Avec une double programmation, l’équipe d’Arts vivants en Vaucluse s’émancipe et offre à son public un programme réjouissant.

26 spectacles tout public et 21 représentations scolaires jalonnent la programmation de Lyliane Dos Santos pour l’Auditorium Jean Moulin – Le Thor et le Centre Départemental – Rasteau.

Et cette année, une certaine émancipation souffle sur la programmation avec ce petit plus qui lui faisait défaut jusqu’ici, même si la qualité du travail était réelle.
Alors, qu’est-ce que cette année a de plus que les précédentes pouvez-vous vous demander ? La réponse sera les choix artistiques qui font de cette saison quelque chose d’unique, celle des choix totalement assumés et revendiqués.

Côté musique,, le public célèbrera des retrouvailles avec Sinsemilia, Titi Robin Trio, Richard Galliano, Kent, CharlElie Couture ; découvrira Nosfell et la Team Rocket Cie pour son Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand ; rira en musique avec Oldelaf ; s’émerveillera à la musique contemporaine avec l’Ensemble C Barré et aura la surprise de voir réunis sur un plateau Loïc Guenin et Serge Tessot-Gay pour Marcher (dessus le paysage) avec Nacera et Dalila Belaza.
Le cirque aura son temps fort avec Cirques Divers du 21 octobre au 5 novembre, avec la Cie du Courcirkoui que l’on aime bien à Ouvert aux publics.
La danse n’est pas en reste avec le Système Castafiore, Abdou N’gom – Cie Stylistik, et son lot de représentations scolaires, qui nous fait dire que l’on aimerait être de ces jeunes enfants pour découvrir la Forêt ébouriffée de la Cie C&F Ben Aïm, ou encore Laisse Tomber la nuit de la Cie Vilcanota/Bruno Pradet.
Le théâtre est présent avec des propositions, comme celle d’Irina Brook avec Dom Juan… et les clowns, ou encore 2043 du Collectif Mensuel, entre autres. On notera la première coréalisation avec Les Tréteaux de Lagnes pour Après une si longue nuit, avec Laurent Natrella, sociétaire de la Comédie Française. Un spectacle de magie québécois à l’américaine, pour paraphraser la directrice de l’Auditorium, s’est glissé dans la programmation sous le nom d’Alain Choquette, magicien internationalement reconnu pour ses tours époustouflants.

L’auditorium Jean Moulin recevra le 24 novembre, l’association France Alzheimer Vaucluse pour un spectacle qui rassemblera 6 chorales. Tous en Choeur !, le titre du spectacle, permettra à la scène départementale de reverser l’ensemble de la recette à cette association qui fêtera ses 30 ans l’année prochaine. Une initiative à saluer ici.

Arts vivants en Vaucluse, c’est aussi l’accueil des artistes en résidence. Les résidences s’enchaînent et sont la démonstration de la volonté de porter haut et fort la création contemporaine.
Il y a également les ateliers menés en direction des établissements scolaires avec des représentations en première partie de spectacle. Ce sera le cas avec l’Ensemble C Barré avec La Barraca, opéra déambulatoire avec la participation des choeurs d’enfants issus des écoles de musique du département.
Enfin, si l’école ne vient pas au spectacle, ce n’est pas grave puisque ce dernier se déplacera également dans les établissements du Vaucluse. 3 spectacles sont de ceci.

On ne le répètera jamais assez, Arts vivants en Vaucluse assure une mission d’enseignement artistique, d‘éducation artistique, de ressource et de diffusion dans les domaines de la musique, de la danse et des arts du cirque, autrement dit une mission du service public incontournable pour l’accès à la culture, une mission d’utilité publique en quelque sorte, le tout mené par une équipe qui vogue à plein régime pour nous offrir Un bout du monde à partager. Telle est la saison d’Arts vivants en Vaucluse.

Les choix d’Ouvert aux publics : Cie Courcirkoui – 21/10 – Cie Lapsus – 26/10 – Loïc Guenin, Serge Tessot-Gay, Vincent Beaume, Dalila et Nacera Belaza – 11/11 – Cie Stylistik – 25/11 – Nosfell – 12/01 – CharlElie COuture – 20/01 – Après une si longue nuit – 26/01 – Timon d’Athènes – 09/02 – 2043 – 21/02 – Recordando… Flamenco Vivo – 31/03 – Ivo Livi ou le Destin d’Yves Montand – 12/04 – Les femmes savantes – 21/04 – Ensemble C Barré – 01/06

Laurent Bourbousson

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *