Boudoir du Off#13 – Leïla Anis – Filiations ou Les enfants du silence – Off 2014

Leïla Anis, auteur du texte Filiations ou les enfants du silence, nous parle de la création de la compagnie l’œil brun, de son écriture dite du réel, du rapport fiction/réalité et de sa partition de comédienne de son propre texte, sous la direction de Karim Hammiche. Un Boudoir du Off tout en sensibilité…

L’à-propos Filiations ou les enfants du silence :

La proposition Filiations de la Compagnie de l’œil brun est une proposition courageuse et sensible. Courageuse par le fait de -ouvrir les cicatrices causées par l’exil forcé d’un pays, qui n’est plus tout à fait le sien, pour aller vers une terre, qui ne sera pas forcément sienne, et celui de faire parler ; et sensible par le sujet, celui la recherche identitaire, sujet oh combien épineux, tendance communautarisme, mais qui prend de l’ampleur et s’ouvre sur l’universel.
L’écriture de Leïla Anis et la mise-en-scène de Karim Hammiche font de Filiations un spectacle dans lequel peinture, musique, chant, stand-up, jeu théâtral, s’entremêlent pour donner une identité au spectacle, une identité plurielle.
La compagnie de l’œil brun nous lance alors dans une quête du « Qui suis-je ? » ou du « Qui sommes-nous ? », quête qui peut s’avérer longue mais bienfaitrice grâce à l’étonnement et à l’émerveillement qu’elle procure. Il n’est jamais trop tard pour en apprendre un peu plus sur soi, un peu plus sur nous…

Laurent Bourbousson
ouvertauxpublics.fr

Share

Une réflexion au sujet de « Boudoir du Off#13 – Leïla Anis – Filiations ou Les enfants du silence – Off 2014 »

  1. Comme lors de ma première rencontre avec cette personne, je reste médusé par le personnage… Du propos porté par ces frêles épaules au choc de la maturité du discours qui émane de ce visage juvénile…! Voir le spectacle s’impose maintenant comme une nécessité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *