Vu #OFF16 : La JuJu, incroyable héroïne

Julie Dossavi est La JuJu, héroïne aux supers pouvoirs. Retour.

La JuJu © Grégory Brandel

La JuJu © Grégory Brandel

Jubilatoire, féroce, drôle, déjantée… voici les quelques adjectifs qui permettent de définir La JuJu de la Compagnie Julie Dossavi. Il est vrai que cela peut en repousser plus d’un. Et pourtant, le public aurait bien tort de passer à côté de ce petit bijou que l’on a bien du mal à définir !

Un vent de liberté souffle sur le plateau avec La JuJu. Mais qui est cette super héroïne ? D’où vient-elle ? Elle est sort tout droit de l’imagination de Julie Dossavi. Elle est la femme, celle qui se bat pour la condition féminine, mais tout en ayant besoin d’un homme (le très bon Yvan Talbot dans son rôle décalé), milite pour la reconnaissance de l’histoire commune Occident-Afrique, afin d’avancer ensemble, et dénonce le rapport à l’image dans les mass média.

Tout commence donc par la conférence de presse de La JuJu. Dépassée par les starlettes d’aujourd’hui, La JuJu peut encore le faire ! Quoi demanderez-vous ? Et bien, elle peut encore être elle, la super héroïne qui revisite notre histoire.
Sous ses airs foutraques, la performance de Julie Dossavi, savamment construite, questionne la vision Occident-Afrique et celle d’un commun, s’il en existe encore un.

Et c’est justement sans donner de leçon que La JuJu réinterroge notre rapport à l’autre, dans une performance engagée, débridée de tous codes. Un immense coup de cœur.

L’interview est à découvrir ici.

La JuJu, de la compagnie Julie Dossavi – Théâtre Golovine, jusqu’au 26 juillet (relâche le 24 juillet)

Laurent Bourbousson

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *