VU #OFF17 : Is there life on Mars ? d’Héloïse Meire

Héloïse Meire a travaillé sur le collectage de témoignages d’autistes et de parents d’autistes pour Is there life on Mars ? Retour et interview de la metteuse en scène.

©Hubert Amiel

La proposition d’Héloïse Meire débute avant de rentrer en salle. Munis d’un enregistreur, les interprètes questionnent le public sur ce que l’autisme leur évoque. Leurs réponses seront l’introduction de Is there life on Mars ? , spectacle témoignage sur les diverses formes des troubles du spectre autistique.
Les formidables interprètes (Muriel Clairembourg, Jean-Michel D’Hoop, Léonore Frenois et François Regout), munis d’un casque, sont les passeurs de paroles d’autistes et des familles dont un enfant souffre de ces troubles.
Pour autant, la proposition d’Héloïse Meire n’est pas larmoyante, elle est son contraire, joyeuse et invite à la rencontre avec l’inconnu.

Véritable traversée de portraits plus uniques les uns que les autres, les interprètes donnent voix et corps à celles et ceux qui ont témoignés de leur vie alors chamboulée. Ils livrent à l’auditoire captif leurs pensées et ce que ces troubles vécus personnellement ont modifiés dans leur perception de l’acceptation de l’autre.
La scénographie, que l’on doit à Cécile Hupin, sous-tend avec finesse l’indicible des ressentis. Les images ainsi construites donnent une dimension spécifique à chacun des témoignages et introduisent le public dans ce monde qui demeurait jusqu’ici inconnu.

En gagnant l’extérieur de la salle, les spectateurs emportent avec eux un peu de Tom, de Josef, d’Emilie, de Mika, de Yann, de la maman de Sami ou encore des frères et soeurs d’Albert… autant de portraits qui les auront interpellés.

Interview d’Héloïse Meire

Laurent Bourbousson

Is there life on Mars ? de la compagnie What’s Up ?! jusqu’au 26 juillet, au Théâtre des Doms.
Mise en scène : Héloïse Meire
Scénographie : Cécile Hupin
Avec : Muriel Clairembourg, Jean-Michel D’Hoop, Léonore Frenois, François Regout
Assistante : Esther Sfez
Lumière : Jerôme Dejean
Environnement sonore : Guillaume Istace
Vidéo : Matthieu Bourdon
Assistante vidéo : Emily Brassier
Mouvement : Sandrine Heyraud
Assistante scénographie : Laura Erba
Régie générale : Benoît Ausloos
Régies : Didier Covassin, Simon Pirson, Matthieu Bourdon
Régie son : Jérôme Mylonas
Construction du décor : Les ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *