VU #OFF17 : Le fabuleux voyage du petit architecte du Collectif ARpiS

Le collectif ARpiS présente au théâtre des Barriques, cette année, Le fabuleux voyage du petit architecte du 7 au 30 juillet, à 10h. Retour sur une proposition jeune public (à partir de 5 ans) qui séduit par la délicatesse de son univers et l’ingénieuse alchimie entre mime et arts numériques.

©Collectif Arpis

« J’étais comment avant de naître ? » la question enfantine ouvre le spectacle.

Nous suivons donc les aventures d’un petit vers qui se métamorphose en tigre, en gorille, en homme, et incarne bientôt sur scène le fameux « Petit architecte », cet être en puissance héros de la proposition.

Sur scène, un tipi d’enfant, un écran en forme de tipi, et un musicien niché sur le côté. Dans le ventre/scène/tipi/écran de sa mère, le Petit capture à sa manière les événements, les bruits de l’extérieur, de la vie de ces autres dont il ne perçoit que des échos déformés. À l’intérieur, ils deviennent la matière de son monde. Chaque objet, chaque son, chaque émotion est propice à dérouler de grandes péripéties. On passe de l’abri, à la jungle, à une tempête en pleine mer, on croise des papillons élégants et des poissons dansants. La proposition incarne, et c’est sa force, la magie de la curiosité et de l’imagination de l’enfance.

Ce monde intérieur se transforme en une véritable matrice de la création, et ce dans tous les sens du terme. Le voyage laisse une grande place au Nouveau mime – une occasion de (re)découvrir un art grâce aux mouvements de Kannelle P. – qui s’entremêlent étroitement à l’univers graphique, à la scénographie magique – impossible d’oublier le jeu d’ombres et de lumière du tipi-échographe – et à la composition musicale envoûtante. Dessins, projections, sons, voix, corps, mouvements et émotions se confrontent, se prolongent et se nourrissent entre eux, favorisant l’émergence d’un art hybride où chacun de signes se répond. Le collectif ARpiS donne à voir une vraie belle proposition à la poésie rare –.

À voir, pour les tout-petits, les grands aussi, pour s’émerveiller, s’abriter de l’agitation du Festival, ou se souvenir – dans un contexte tumultueux – que l’une des qualités première de l’être humain réside dans sa capacité à créer des mondes toujours plus beaux.

Camille Vinatier

Le fabuleux voyage du petit architecte au Théâtre des Barriques à 10h. Du 7 au 30 juillet, relâches les mardis 11, 18 et 25.
Avec : Kanelle P ; Killian et l’aUtRe.
Direction artistique : Sabina Angelibusi ; Maurizio Cardinale. Images : Aurélie Cacérès. Régisseur technique : Emma Schler. Composition musciale, montage son & vidéo : Killian et l’aUtRe. Scénographie : Kannelle Perré. Co-production : Incontro Artefact – ArpiS.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *