VU #OFF17 : Un Démocrate de Julie Timmerman

Julie Timmerman nous plonge, avec Un Démocrate, dans la vie d’Edwards Bernays, le premier homme à avoir théorisé la manipulation de masses. Les plus grands patrons de firmes et les hommes politiques s’en sont inspirés et continuent de mettre en application les préceptes. Un Démocrate est jubilatoire et terriblement d’actualité. Retour et interview.

Un Démocrate de Julie Timmerman ©Philippe Rocher

Julie Timmerman a fait un travail méticuleux et rigoureux pour sa dernière création. Un démocrate est la démonstration de ce que nous appelons la manipulation des masses.
Et cela dure depuis de nombreuses années.
Les 4 interprètes de ce cabaret politique rejouent avec une joyeuse fébrilité les épisodes de la vie d’Edward Bernays, neveu de Freud. Des épisodes truculents d’histoires de manipulation s’enchaînent dans un rythme effréné. De soirées de lancement de produits en coups d’état jusqu’à la naissance du big data, la metteuse en scène livre des pistes de réflexion afin de réveiller l’esprit critique, qui s’est laissé endormir par les sirènes qui a pu faire défaut à un moment donné.

La mise en scène est d’une efficacité imparable. Sur un mur noir, seront punaisés des images des événements bouleversants pour l’Humanité, des portraits d’hommes de l’ombre, ces manipulateurs qui hantent l’Histoire. La question est de savoir jusqu’à quel point nous punaiserons encore ces images qui construisent notre malheur.

On rit terriblement de ce qui pourrait être considéré comme une farce. Mais, Anne Cantineau, Mathieu Desfemmes, Julie Timmerman, Jean-Baptiste Verquin racontent notre vrai monde, celui du réel, celui dans lequel chacun se retrouve être le dindon de la farce.
Julie Timmerman recrée un théâtre politique qui éclaire à nouveau les consciences, et cela est plutôt une bonne nouvelle !

Interview de Julie Timmerman

Laurent Bourbousson

Un Démocrate, jusqu’au 30 juillet (relâche le 26 juillet), au Théâtre Chapeau d’ébène.
texte et mise en scène Julie Timmerman
avec Anne Cantineau – Mathieu Desfemmes – Julie Timmerman – Jean-Baptiste Verquin
dramaturgie Pauline Thimonnier
scénographie Charlotte Villermet
lumière Philippe Sazerat
costumes Dominique Rocher
musique Vincent Artaud – son Michel Head

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *