Boudoir du Off #2 – Cie Univers Scène Théâtre – Duo pour violon seul – Off 2014

7 juillet 2014 /// Le boudoir du OFF

C’est au détour d’une des rues piétonnes du centre-ville d’Avignon que la rencontre s’est faite. La Compagnie Univers Scène Théâtre présente, au Festival Off, Duo pour violon seul de Tom Kempinski au Théâtre du Tremplin, tous les soirs à 20h45, du 5 au 27 juillet. Rencontre avec les interprètes, Florence Kleinbort et Olivier Douau ainsi que le metteur en scène, Philip Josserand.

L’à-propos de Duo pour violon seul :

Duo pour violon seul invite le public à un théâtre conventionnel, dans lequel le texte est prédominant. Philip Josserand, metteur en scène, en réalise une adaptation forte dans une mise en scène sobre afin de laisser à ses deux interprètes l’espace et le temps de poser toutes les facettes de leurs personnages.
Elle, Stéphanie Abrahams (Florence Kleinbort), est une célèbre violoniste atteinte de sclérose en plaques. Lui, Docteur Feldman (Olivier Douau), éminent psychiatre, a la lourde tâche de lui faire accepter sa maladie. Rien ne les prédestinait à ce que la rencontre ait lieu et pourtant…
C’est par les successions des séances que le lien va se tisser. Chacun se psychanalysant tour à tour à travers les mots, les postures, les regards. Ils se livrent un véritable match de boxe dans lequel chacun puise chez l’autre un bout d’être pour mieux se guérir.
Ce théâtre donne aux deux interprètes une féconde palette de sentiments à exprimer, ce qu’ils font avec une justesse criante de vérité.
Philip Josserand est un amoureux des textes et des comédiens. Et ces derniers, lui rendent bien.