[ITW] Catherine Monin pour les 20 ans de Raje Avignon

13 octobre 2018 /// Les interviews

La radio 100% avignonnaise Raje fêtait ses 20 ans au Restaurant Le Patio – Novotel Avignon Centre, hier soir. À cette occasion, nous avons fait le point avec Catherine Monin, présidente de Raje Avignon.

Raje Avignon, la naissance

Catherine Monin, pouvez-vous nous rappeler la naissance de Raje ?
Avec plaisir. Aujourd’hui, nous fêtons donc les 20 ans de Raje qui est née à l’Université d’Avignon en 1998. Durant 10 ans, Raje n’avait droit uniquement à des fréquences provisoires de septembre à juin, ce qui était compliqué pour faire venir les annonceurs et les auditeurs ! Puis, en 2008, grande joie : le CSA nous a donné notre fréquence définitive qui est le 90.3 fm.

Raje s’est développée également sur d’autres régions ?
Raje Nîmes a vu le jour en 2007. Pour la précision, Avignon et Nîmes sont les deux seules radios que l’on peut écouter en fm. Pour les autres antennes, Paris, Marseille et Nice, nous sommes en RNT (Radio Numérique Terrestre). Si ce mode d’écoute n’est pas encore très développé en France, au contraire de la Norvège, le CSA a l’ambition de développer ce moyen de diffusion d’ici 3 ans avec pour but de couvrir 80% du territoire.   

Les 20 ans

Que ressentez-vous au moment de souffler les 20 bougies de la radio ?
Je suis extrêmement contente et je ressens un sentiment de fierté car Raje est toujours présente et cela n’a pas toujours était facile. Nous sommes encore debout malgré les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui, mais on continue d’y croire.
Lorsque je suis arrivée sur Raje Avignon, en 2007, nous étions 80 adhérents bénévoles contre 15 aujourd’hui ! Mais c’est un constant général au niveau associatif, il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles.

Vous avez évoqué des difficultés. De quel ordre sont-elles ?
Depuis 3 ans, nous connaissons des baisses de subventions assez importantes de la part de la Ville, du Département et de la Région. À cela, on ajoute la suppression de certaines réserves parlementaires car nous avions des aides de certains députés. Ceci représente une baisse globale de 40 000 euros.
Nos coûts fixes sont à la hausse ! E
n terme de diffusion, par mois, nous avons une dépense de 2 000 euros, à cela il faut ajouter la SACEM, d’autres taxes, le loyer… Clairement, c’est le côté financier qui nous fait défaut.
Je souhaite vivement renouer des liens avec la Ville, le Département et la Région. Je pense que c’est en de bonnes voies. Nous avons notre place sur le territoire et ce serait dommage que tout s’arrête en décembre faute de moyens.

La carte de la proximité

Vous parliez d’adhérents bénévoles. Comment cela marche-t-il ?
Lorsque vous adhérez à Raje, et cette soirée nous permet de toucher de nouveaux adhérents, vous pouvez nous apporter votre aide en administration, animation, communication, logistique… Toutes les aides sont bienvenues. Mais sans aucune obligation. 

Raje compte dans le paysage fm avignonnais. Raje a ce côté « radio du coin », sans être péjoratif, avec une très bonne programmation musicale.
Nous couvrons Avignon et ses alentours, à 15-20 kms, mais aussi partout en nous écoutant sur le net. Raje est une radio musicale généraliste qui diffuse d’autres morceaux que ceux que l’on peut entendre sur les radios commerciales. Il y a, également, des morceaux découvertes tous les 4-5 titres. On n’embête pas non plus les auditeurs avec des flots de 11 spots publicitaires à la suite. On propose des agendas de sorties sur notre territoire et nous mettons en avant les associations locales et régionales dans des chroniques quotidiennes. Lors de ces chroniques, des associations peuvent communiquer sur leur événement, à titre gracieux, quel que soit leur domaine : culturel, écologique…
Raje est effectivement un outil de proximité, citoyen et important sur son territoire.

Propos recueillis par Laurent Bourbousson

Pour adhérer à Radio Raje Avignon : un mail avignon@raje.fr
Écouter Raje sur la bande fm 90.3 ou sur le net.

La soirée Les 20 ans de Raje s’est déroulée au Restaurant Le Patio – Novotel Avignon Centre en partenariat avec Avignon Destination Hôtels.