L’Hôtel d’Europe, nouveau né dans le paysage du festival Off18

L’Hôtel d’Europe, nouveau né dans le paysage du festival Off18

2 mai 2018 /// Les retours

Vous rêviez de vous extraire des rues avignonnaises bondées de monde durant le festival d’Avignon ? Alors, vous aurez toutes les raisons de pénétrer dans L’Hôtel d’Europe durant le mois de juillet. Entre lectures et spectacles, l’Hôtel vous ouvre ses portes.

Quoi de plus excitant qu’un lieu, dans lequel vous n’osiez peut-être pas pénétrer, vous invite tout au long du mois de juillet ? Le bien nommé Hôtel d’Europe va se plier en 4 pour vous faire aimer le théâtre et ses découvertes.
Histoire de faire vivre un lieu autrement que par ses voyageurs d’affaires ou de loisirs, Marie Pierre Ghirardini, la directrice du lieu,  a toujours souhaité ouvrir son lieu à l’art. Si cela était fait par le passé avec des expositions et autres propositions, cette année est le signe du passage à la vitesse supérieure puisque l’hôtel se dote d’une salle de spectacle. La programmation a été confiée à Dominique Lhotte (ACE and Co), relation presse connue et reconnue par la profession.

Spectacle, lectures, tables d’auteurs au programme du Off18

C’est la pièce La femme de ma vie du dramaturge Andrew Payne (Synopsis, Le plan B…) qui inaugurera cette salle de 80 places. Le réalisateur Gilles Bannier (à qui l’on doit entre autres Tunnel, Engrenages, Reporters…) signera ici sa première mise en scène avec Robert Plagnol, adaptateur de l’écriture de Payne au théâtre (Synopsis, Squash, Plan B et maintenant La femme de ma vie). Si au premier abord la proposition séduit, le fait que le designer Paul Smith signe costumes et affiche (ci-contre) renforce la curiosité au plus haut point. À noter que l’univers sonore est confié à Michel Winogradoff et à la compositrice Amélie Nilles. Les lumières seront signées Franck Thévenon.

Mais L’Hôtel d’Europe ne s’arrête pas là et propose un programme de lecture les lundis, mardis et mercredis à 17h au Rooftop et à 19h30 dans la Cour du Cygne.

Du côté du Rooftop, le public retrouvera le 9, en avant-première de Villeneuve en scène, la lecture de Soudain dans la tourmente de Magali Mougel – Compagnie Nosferatu (à retrouver également le 11 et 16), Stéphane Guérin pour Comment ça va ? (le 10),  L’art de recevoir (le 17) et Sex toy (le 24), Olivier Sourisse pour Averse noire (le 18) et Thierry Paillard pour Antigone (le 23). Robert Plagnol accompagnera Pascal Lacoste pour Cockpit (le 25).

Robert Plagnol

Robert Plagnol

Quand à la Cour du Cygne, elle accueillera Réflexions Canines de et par Grégoire Aubert (9), Trio de Dorine Hollier mise en voix avec l’autrice, Julie Cavanna, Eric Prat et Michael Eperling (11), Blind Test de et Avec Myriam Grélard et François Cracosky (16), Et Tes Soleils de et Avec Thierry Paillard etValérie Barral (18), Quitter Paris (le 23) et Se Taire (le 25) d’Andrew Payne lu par Robert Plagnol.

3 soirées spéciales se dérouleront au Salon Baroncelli : une Conférence donnée par André Castelli, le 10 Juillet, sur l’exposition Jean Moulin, 1932/2009 -exposition qui se déroulera sur 3 lieux : Musée du CHS Montfavet, collection privée de Valentin de Noguaret et la pressentie Salle de la Manutention-, la très attendue Table d’Auteurs, le 17, en présence d’Andrew Payne, Anne Bouvier, Virginie Lemoine, Bérengère Dautun, Blandine Métayer, Dorine Hollier, Myriam Grélard, Grégoire Aubert, Gilles Granouillet, Stéphane Guérin, Thierry Paillard, Olivier Sourisse, Pascal Lacoste, et pour finir, une conférence sur le bien-être par Valérie Siaud, le 24.

Si la curiosité attirera en premier lieu le public, la programmation confirmera, à coup sûr, la place de l’hôtel en tant que lieu de et pour le théâtre. Tout ceci laisse donc entrevoir de beaux moments à vivre dans cet écrin avec sa cour habillée par Paul Smith pour l’occasion.

Laurent Bourbousson

Découvrez le comédien Robert Plagnol ici
La femme de ma vie, du 6 au 29 juillet, à 18h15 (relâche les 10, 17 et 24 juillet).
La Compagnie Nosferatu pour le spectacle Soudain dans la tourmente
Tous les renseignements sur ACE and Co
Hôtel d’Europe – place Crillon – 84000 Avignon

Poster un Commentaire