ITW – FESTIVAL LES HIVERNALES : Yvann Alexandre pour Les Fragments mobiles

18 février 2017 /// Les interviews

Yvann Alexandre présente Les Fragments mobiles à l’occasion de la 39ème édition du festival Les Hivernales, dans l’espace de la Grande Audience du Palais des Papes d’Avignon. Interview.

C’est autour d’un thé et d’une boisson sucrée que nous nous sommes retrouvés avec Yvann Alexandre afin qu’il nous présente Les Fragments mobiles, sa dernière proposition qui a reçu un accueil chaleureux, de la part du public et de la presse, lors de sa création à La Conciergerie (Paris), début février.
Chorégraphe à l’écriture précise, il livre ce projet né du désir de différents partenaires, le Centre des Monuments Nationaux (CMN), avec le programme Monuments en mouvement, le festival Faits d’Hiver à Paris et sa compagnie. Nous aurons la chance de le découvrir dans la salle de la Grande Audience du Palais des Papes (Avignon), en ce début de festival Les Hivernales.
Il a composé, pour ses 11 interprètes, une variation autour de nos solitudes retrouvées, et confronte la matière humaine à la matière minérale. Le silence et l’atmosphère du lieu seront ainsi troublés le temps d’un moment, celui de la représentation.
Cette année, Yvann Alexandre et sa compagnie fêtent leur 25ème saison, saison dans laquelle le vertige et la fulgurance s’invitent dans son écriture. Il nous dit tout cela dans l’interview.

Interview réalisée par Laurent Bourbousson

Photo : ©Fabrizio Clemente

Conception et chorégraphie | Yvann Alexandre avec la complicité des
interprètes
Interprétation | Benjamin Bac, Steven Berg, Christian Bourigault, Lucile Cartreau, Anthony Cazaux, Aurélien Charrier, Guillaume Chevereau, Fabrizio Clemente, Emma Mouton, Claire Pidoux et Franck Ragueneau
Création lumière | Olivier Blouin
Création sonore | Christophe Sartori et Jérémie Morizeau
Création musicale inspirée de morceaux choisis de Bach, Schubert et Couperin
Conseiller musical | Jean-Louis Moissonnié

La pièce Les Fragments mobiles sera présentée le samedi 18 et le dimanche 19 février 2016, à 16h00, au Palais des Papes (Avignon) dans le cadre du Festival Les Hivernales.
Renseignements : 04 90 89 41 70