[VU] Infinité ou les charmes d’un pas de deux

26 février 2023 /// Les retours
4.5 2 votes
Évaluation de l'article

Yvann Alexandre fête les 30 ans de sa compagnie avec Infinité. Dans un jeu de faux semblants, ses interprètes explorent le rapport à l’autre dans toute sa singularité. À voir cet été, du 10 au 20 juillet, au CDCN Les Hivernales.

Le chorégraphe Yvann Alexandre n’a de cesse de faire dialoguer les corps en mouvement de ses interprètes. Son écriture précise a démontré sa maîtrise parfaite de ce que l’on pourrait considérer comme des cas d’études, qui pouvaient sembler pour certains dénués de sentiments. Avec sa nouvelle création, il bouscule les codes et offre au public une œuvre forte et intime.

Infinité, les charmes d’une rencontre

Infinité a la qualité d’offrir une multitude de lectures et moultes façons de se laisser embarquer dans ce rapport dansé. La lumière de Yohann Olivier et l’univers sonore de Jérémie Morizeau participent à la beauté de la pièce d’Yvann Alexandre.

Le chorégraphe plonge le public dans l’histoire du lien qui unit l’être humain à son semblable. Une histoire faite de rencontre, d’apprivoisement, d’union, de désunion, de solitude, et même d’errance à la recherche de notre semblable pour faire corps.

Yvann Alexandre joue de cette recherche à chaque nouvelle représentation. Écrite et composée pour 4 artistes danseurs, Infinité ne sera interprétée que par 2 d’entre eux. Le choix se fait alors en fonction du rapport des danseurs au lieu de la représentation (écouter l’interview du chorégraphe).

La beauté infinie de l’être humain

Dans ce pas de deux, l’individualité est mise au service de la rencontre. Cette rencontre se tisse au fur et à mesure d’échanges. Le dialogue entre les deux interprètes se crée au travers d’une précise et puissante écriture des mouvements.

Yvann Alexandre saisit alors la beauté infinie de la rencontre, celle qui passe par le premier contact, le premier regard, le premier toucher. De l’effleurement au porté, de la délicatesse à la puissance des mouvements, les directions et diagonales que les interprètes empruntent tissent le canevas de leur histoire.

Infinité touche alors au plus profond de l’être. C’est avec délicatesse et pudeur que le premier contact physique entre les 2 interprètes se matérialise. Il est alors troublant de voir à quel point ce geste anodin, le toucher, vient reconnecter réellement l’un à l’autre à son identité physique et non à son avatar virtuel, dénué de sentiment.

Yvann Alexandre raconte de nos relations humaines, ce lien sensible qui unit les êtres entre eux. Et c’est ici même qu’Infinité agit. Il est beau et émouvant de voir deux corps entrer en contact pour se découvrir une direction commune faite de dialogues ininterrompus.

Infinité, un acte salvateur

Les interprètes du soir, Alexis Hedouin et Louis Nam Le Van Ho, sont d’une physicalité différente. De par leurs corps, ils laissent entrevoir le champ des possibles des relations qui restent à tisser pour tout un chacun.

Seul, l’être ne peut rien faire. À deux, c’est un nouveau paradigme qui s’écrit et s’ouvre à lui.

Infinité nous rappelle le beau de la rencontre. Cette pièce est un acte salvateur dans notre monde actuel. Elle nous permet de retrouver la force de croire en l’autre.

Les mots d’Yvann Alexandre se posent avec délicatesse en guise de conclusion de ce pas de deux enivrant : Crois en nous plus qu’à demain.

Le choix s’impose alors de lui-même.

Laurent Bourbousson
©Mathilde Guiho

Générique

Infinité a été vue lors du Festival Les Hivernales (Avignon).

Conception et chorégraphie Yvann Alexandre / Interprètes en duo Alexis Hedouin, Louis Nam Le Van Ho, Denis Terrasse, Evan Loison / Création lumières Yohann Olivier / Création musicale Jérémie Morizeau /
Musiques additionnelles Smoke Gets In Your Eyes, Nana Mouskouri – The Girl from Greece sings (1962) /
Textes originaux extraits de Peaux aimes – yvann alexandre (2022) / Costumes Clémentine Monsaingeon / Photographie Mathilde Guiho

À voir en tournée : 28 février 2023 à 20.00 – Le Quatrain, Haute-Goulaine (44) / 4 avril 2023 à 20.00 – Jardin de Verre, Cholet (49) / 14 avril 2023 à 20.30 – Scènes de Pays, SCIN « Art en territoire », Saint-Macaire-en-Mauges (49) / 4 mai 2023 à 20.30 – Le Carroi, La Flèche (72) / 11 mai 2023 à 20.30 – Théâtre de Thouars, SCIN « Art et création », Thouars (79) / 23 mai 2023 à 20.30 – Théâtre Quartier Libre – Chapelle des Ursulines, Ancenis (44) – version in situ / 26 mai 2023 à 20.00 – THV – SCIN « Art, enfance, jeunesse » Saint-Barthélémy-d’Anjou – parcours in situ dans le Parc des Ardoisières (49) / 1 juin 2023 à 20.00 – le lieu unique, scène nationale de Nantes, Nantes (44) / 2 juin 2023 à 20.00 – le lieu unique, scène nationale de Nantes, Nantes (44) / Du 10 au 20 juillet – Festival On (y) danse aussi l’été ! au CDCN Les Hivernales – Avignon

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x