Avignon Jazz Festival : Hailey Tuck en concert ce soir

2 août 2019 /// Les interviews

Le Cloître des Carmes accueille Avignon Jazz Festival pour une série de trois concerts, après le Tremplin Jazz. Michel Eymenier et Gilles Louis-Eloi, les co-présidents de l’association, nous présentent les soirées. Aujourd’hui, Thomas Delor et Hailey Tuck.

Hailey Tuck a sorti son album Junk en 2018. Entre compositions et reprises de chansons pop et rock sous des airs jazzy (on note That don’t make it junk de Leonard Cohen, Alcohol des Kinks,  Underwear de Pulp,  Junk de Paul Mc Cartney), celle dont le timbre de voix n’est pas sans rappeler Billie Holiday ou enhcore Ella Fitzgerald, nous entraîne dans un univers nostalgique.
En première partie, Thomas Delor défendra sur scène son premier album, en tant que leader, The Swagerrer, sorti à l’automne dernier et qui a reçu un bel accueil. Batteur leader et compositeur, il explore les multiples facettes de son instrument de prédilection.

Le concert du soir

Michel Eymenier : Les trois soirées montrent cet éclectisme existant dans le monde du jazz. La première soirée est celle de la découverte d’un artiste en devenir au niveau international. On a eu Sara McKenzie, l’année dernière, on a Hailey Tuck cette année. Sa voix n’est pas sans rappeler celle de Billie Holiday. Elle s’inscrit dans un jazz mâtiné de pop. C’est un pari. Elle vit en France depuis dix ans. Son producteur est Larry Klein, à qui l’on doit les découvertes de Madeleine Peyroux, Mélodie Gardot entre autres. On peut imaginer que cet homme a le nez creux et que s’il s’intéresse à Hailey Tuck, ce n’est pas pour rien.
Gilles Louis-Eloi : En première partie de soirée, on découvrira Thomas Delor, un jeune niçois de 22 ans. Il a la particularité de jouer de la batterie comme d’un instrument mélodique et non rythmique. C’est quelqu’un qui est intéressant. Il a reçu le prix de l’Album Révélation Jazz Magazine en 2018. Thomas Delor a créé son trio. Il est un musicien en devenir. Ce sera une belle soirée de découverte.

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Photo : Hailey Tuck ©Rocky-Schenck

Renseignements

Avignon Jazz Festival du 31 juillet au 4 août 2019.
Vendredi 2 août : Hailey Tuck (1ère partie Thomas Delor). Tarif plein : 28 euros – Tarif réduit : 24 euros.
Samedi 3 août : Émile Parisien et Michel Portal (1ère partie Simon Below). Tarif plein : 28 euros – Tarif réduit : 24 euros.
Dimanche 4 août : Rymden (1ère partie Nefertiti Quartet). Tarif plein : 28 euros – Tarif réduit : 24 euros.
Pass Trois soirées : 70 euros