[ITW] La cie Les gens du quai (Montpellier) fête ses 30 ans

22 novembre 2023 /// Les interviews
4 1 vote
Évaluation de l'article

Anne Lopez, chorégraphe et danseuse, et son frère François, musicien-scénographe-vidéaste, œuvrent depuis 30 ans au cœur de la compagnie Les gens du quai. Interview de la chorégraphe à cette occasion.

Définir Anne Lopez, pour celles et ceux qui la méconnaissent, ce serait de vous dire au départ qu’elle est une chorégraphe sans langue de bois attachée à la notion de liberté dans tous ses recoins (individuelle, créatrice, de pensée…).

Ensuite, ce serait de vous dire que vous pouvez être étonné par ses créations car à chaque pièce, la compagnie rebat ses cartes à jouer pour vous emmener dans des contrées encore inexplorées.

Ajouter également qu’Anne Lopez s’est toujours amusée à créer et c’est ce qui a pu l’aider et la sauver des moments où l’isolement des institutions a pu se faire ressentir.

Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre qu’entend écrire la compagnie à la veille de fêter ses 30 ans d’existence, avec notamment leur prochaine création Même les araignées dansent, autour de la perte de ses parents, qui sera créé dans la saison 2024-2025 de Montpellier Danse. Mais avant cela, la compagnie vous invite à faire la fête le vendredi 24 novembre 2023, à partir de 19h, au Studio 27 quai Lorens à Montpellier.

30 ans dans le paysage chorégraphique est un signe de qualité et d’acharnement dans le travail. Et c’est ce que l’on revisite dans cette interview-discussion en 30 minutes !

Phrases choisies

Nous n’avons pas perdu la question du désir dans la création et notre cap est celui du collectif. Les gens du quai est un espace de totale création.

J’ai fait toutes les tentatives que je pouvais dans mes créations, en regardant ce qui allait me déplacer et sans m’attacher aux formats. La notion de liberté est très importante pour moi.

Du moment que nous ne créons pas ensemble (avec François, son frère ndlr), nous nous invitons à découvrir nos travaux en cours et c’est une richesse.

Pour notre soirée anniversaire, il y aura 2h30 de one-shot avec énormément de surprises ! Nous avons tous prévus de nous faire des surprises, ce qui est l’ADN de la compagnie. Il y aura de la musique live, et on sait qu’il y aura 30 ans de costumes de la compagnie disponibles pour tout le monde !

Interview à retrouver et à télécharger sur ausha, sur deezer et sur spotify.

Réservations auprés de la compagnie Les Gens du Quai

À voir le duo Lopez & Lopez à La Merci à Montpellier, le 14 décembre 2023 à 19h00.

Interview enregistrée le 19 novembre 2023.

4 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x