[ITW] Lazaro Benitez chorégraphie la violence du monde

20 juillet 2023 /// Festival d'Avignon - IN - Les interviews
3 2 votes
Évaluation de l'article

Découvert en mai 2022 avec sa pièce chorégraphique Qué Bolero o En Tiempos de inseguridad nacional, au CCN Pavillon Noir – Aix-en-Provence, le chorégraphe et chercheur Lazaro Benitez présentait, dans le cadre de « Vive le sujet ! Tentatives » , Occupation. Une occasion de le rencontrer.

Le travail de Lazaro Benitez est d’une richesse infinie. Performeur, chorégraphe et chercheur en danse, le chorégraphe et danseur ne donne pas à voir un simple spectacle. Il donne à regarder le monde tel qu’il est ailleurs.

Avec une précision quasi-chirurgicale, il met le public face aux réalités du monde en les teintant de poésie comme pour les adoucir. Sans mièvrerie, toutefois.

Son art est multiple et semble pouvoir se décupler à l’infini

Pour « Vive le Sujet ! Tentatives » , Lazaro Benitez convoque au plateau la culture et l’histoire du peuple wayuu pour les faire entrer dans notre monde. Il tisse avec Astergio Pinto (artiste colombien en proie avec la violence que subit le peuple wayuu dans le territoire de la Guajira en Colombie) et Isabel Villamil, les liens qui nous unissent, malgré nous, à ce peuple.

Occupation dissèque le monde économique qui se développe à l’international et dénonce les souffrances que cela fait subir aux peuples en proie avec celui-ci. C’est ainsi que les gestes anodins d’ici deviennent dangereux pour un ailleurs où sont exploitées les ressources nécessaires à la fabrication de produits.

Ici, dans le Jardin de la Vierge, les fils cotonneux colorés deviennent une toile tentaculaire retenant prisonnier tout un peuple, malgré le toit ouvert vers le ciel. Les silhouettes rouges du début se transforment et deviennent des passeurs d’une histoire collective et universelle.

Le travail de Lazaro Benitez est âpre, intranquille. Il sert à éveiller les consciences sans tenir le public pour responsable.

L’interview de Lazaro Benitez

Pour notre entretien, nous évoquons son processus de création, son arrivée en France et son parcours depuis sa première venue en tant que spectateur au Festival d’Avignon, et ses projets après Occupation. Lazaro Benitez est un véritable citoyen du monde et éclaire nos consciences.

Laurent Bourbousson
Crédit photo : Une : ©Christophe Raynaud de Lage – Portrait : ©Lazaro Benitez

3 2 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x