
ITW – LES HIVERNALES : Naïf Production
L’entité Naïf Production regroupe Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès. Interview à l’occasion de la présentation de La mécanique des ombres, nouvel opus de ce trio, au Festival Les Hivernales.
Un trio peut être parfois compliqué à rassembler. Alors que Mathieu Desseigne était en tournée, Sylvain Bouillet et Lucien Reynès ont bien voulu répondre à quelques questions.
Vous avez participé au concours (Re)connaissance en novembre dernier. Vous avec remporté le 1er Prix du Jury et le prix du public avec une forme réduite de votre dernière création.
Sylvain Bouillet : L’année dernière, nous avions participé au concours des Petites scènes ouvertes. Nous n’étions pas vraiment préparés. Cette année, pour ce concours, nous avons présenté une forme de 20 minutes aboutie dans l’écriture de La mécanique des ombres. Cette forme, nous souhaiterions la jouer en extérieur. Nous l’avons expérimenté l’été dernier au Sirque, à Nexon.
Lucien Reynès : C’est très intéressant de voir apparaître le format 20 minutes pour les propositions. Nous en avons déjà une pratique dans le cirque, de par les numéros. Cela permet d’avoir une écriture resserrée, qui va droit au but.
Vous êtes artistes associés au CDC les Hivernales pour 3 ans. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
S. B. :La structure Les Hivernales est un partenaire de longue date. Cela nous permet d’avoir, concrètement, des collaborations à venir.
L. R. : Accéder à cette forme de soutien va nous permettre d’avoir plus de visibilité et plus de présence au moment de leurs festivals. A la fin des trois années, nous aurons certainement développé d’autres formes de partenariats, qui permettra d’avoir une certaine stabilité pour le travail de la compagnie.
Vous présenterez, en ouverture du 39ème festival Les Hivernales, votre nouvelle création, La mécanique des ombres, avec une nouvelle partition musicale. Pourquoi ?
L. R. : La création s’est faite rapidement. Son écriture musicale, également. Nous n’avons pas réussi à offrir à Thomas Barlatier, notre collaborateur sur notre précédent spectacle, l’appui nécessaire sur notre envie. Nous lui demandions d’aller vers des endroits qu’il ne maîtrisait pas.
S. B. : Pour cette proposition nous avions besoin que l’univers sonore porte nos corps. Nous avons demandé, suite aux premières représentations, à Christophe Ruetsch de nous rejoindre.
L. R. : Christophe vient de la musique contemporaine. La particularité de son travail est qu’il travaille en interaction avec le plateau.
S. B. : Nos univers se sont rencontrés. Il doit s’immiscer dans la création.
Comment pourrait-on présenter Naïf Production ? Est-ce une compagnie, un collectif ?
S. B. : On définit peu la structure. C’est une entité porteuse de projets et chacun de nous doit s’impliquer dans le projet de l’autre, à sa demande.
L. R. : Cela nous permet de mutualiser nos sensibilités. Je me retrouve dans ce que dit Sylvain car ce sont les projets qui sont mis en avant et non les artistes. Naïf Production, c’est notre rencontre, le respect que l’on se porte et l’envie de continuer de s’accompagner dans la vie.
Laurent Bourbousson
Photo : ©Thomas Bohl
La mécanique des ombres sera présentée le samedi 18 février 2017 à 18h00 dansle cadre du festival Les Hivernales, au CDC Les Hivernales (Avignon)
Chorégraphie, mise en scène et interprétation | Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès
Dramaturgie | Sara Vanderieck
Création sonore | Christophe Ruetsch
Création lumière | Pauline Guyonnet
Costumes | Natacha Costechareire
En revenant de la générale, ce que l’on peut en dire : l’univers sonore développé par Christophe Ruetsch habille avec intelligence le propos politique de la pièce. La fragilité de l’équilibre des corps démontre l’importance d’un ensemble, que certain ne voit plus aujourd’hui. Pensons à ces corps et retrouvons-nous.