[ITW OFF23] La Compagnie Alors Voilà en interview
Alenka Chenux et Amélie Vidon forment la jeune compagnie Alors Voilà. Elles nous viennent de Suisse. On fait connaissance avec ces deux interprètes à qui l’ont prédit un grand avenir !
Il aura fallu quelques minutes pour se rendre compte qu’avec le duo formant la compagnie Alors Voilà, Alenka Chenux et Amélie Vidon, nous avions devant nous deux jeunes interprètes auxquelles ont prédit un avenir radieux.
Leur aventure commune débutent en 2022 lorsqu’elles créent le spectacle qui les amènent à Avignon : Y a pas de mal. Sous ce titre énigmatique se cache un sujet peu porté au plateau, celui de la masturbation.
Leur partition de jeux est un texte rassemblant les entretiens réalisés auprès d’un groupe de personnes. Elles sont tour à tour les porteuses et garantes des paroles qu’elles nous donnent à entendre. Entre rires gênés et bégaiements, rendant fidèle la reconstitution des enregistrements collectés, elles rapportent les dires divers et variés.
Avec Y a pas de mal, le rire côtoie la surprise et l’étonnement, la réflexion. On se rend compte, encore, que le sujet peut être tabou, mais avec Alenka Chenux et Amélie Vidon, c’est un regard décomplexé qu’elles invitent à poser sur la masturbation.
Porter un tel sujet pour un premier spectacle, on peut se dire que cela promet une belle suite pour la compagnie. Nous vous convions à faire leur connaissance ci-dessous avec notre interview, et tout le long du festival sur le site !
Interview réalisée par Laurent Bourbousson.
Crédit photo : ©Charles Mouron
Générique
CONCEPTION, MISE EN SCÈNE, JEU Alenka Chenuz, Amélie Vidon / CRÉATION SONORE Eric et Alexis Rüeger / CRÉATION LUMIÈRE Emile de Gautard / COSTUMES Augustin Rolland / RÉGIE Emile Schaer / REGARDS EXTÉRIEURS Sarah Calcine, Adrien Mani
Du 7 au 25 juillet (relâches les mercredis 12 et 19), au Théâtre Transversal, à 16h10.