Le régime des intermittents

11 mai 2014 /// Les retours

Depuis quelques semaines, nous entendons parler du régime des intermittents du spectacle. Des propos sont relayés à la radio, à la télévision, et parfois même les téléspectateurs de chaîne info en continu sont invités à se prononcer au détour d’un sondage sur l’éventuelle suppression de ce régime dit « spécial ».
Histoire d’avoir son propre avis sur la question, retour en quelques articles de presse autour ce fameux régime qui correspond au travail si particulier des intermittents et qui n’a vraiment rien de spécial.

Avertissement avant la lecture : toujours garder en tête qu’un intermittent ne travaille pas tous les jours de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

On commencera, tout d’abord, par définir ce qu’est un intermittent du spectacle et quel est son régime d’indemnisation.

On se penchera sur la manipulation des chiffres du Figaro ainsi que sur l’article du site Atlantico.

Un tour par Libération pour lire les réponses de René Solis, journaliste, à un tchat autour de la question de ce régime et on prendra connaissance de la tribune de Laurence Parisot, ex-présidente du Medef, parue dans Les échos.

Clarisse Fabre, journaliste au Monde, expliquera les derniers points de discorde de cette réforme.

Régime des intermittents du spectacle : une… par lemondefr

Et enfin, le très bon article paru dans les pages du Midi Libre le 7 mai. La journaliste, Muriel Plantier, donne la parole à des intermittents comme pour retrouver une parole vraie.