OFF19 : Tous singuliers au Théâtre des Doms

2 juillet 2019 /// Les interviews

En 5 capsules audio, Alain Cofino Gomez, directeur du Théâtre des Doms, parle du Off et de la place des jeunes dans une programmation.

Tous singuliers

Le programme papier des Doms est, comme à chacune de ses éditions, un objet à part entière (feuilletez le programme ici). On parle de Lucas Racasse et de sa fresque qui habillera le mur du théâtre. Et j’en profite pour m’excuser d’avoir écorcher le nom de Racasse Studio !

La place de la jeunesse, notre avenir

La programmation des Doms comprend 5 spectacles tournés vers le jeune public et 4 spectacles de compagnies nouvelles, tous sélectionnés sur la saison 2018-2019. Entre les Doms et Hors les murs, Alain Cofino Gomez se livre sur ses choix.

La programmation

Dans la programmation des Doms, le spectateur va aller de découverte en découverte. Le souhait de l’équipe est de le déplacer. Le reflet de la scène belge va battre très fort. Crâne, de la compagnie De Facto, ouvre la journée, qui se poursuit avec deux spectacles en direction du jeune public : Suzette Project et Grou!

À 17h, place à la contemplation avec Des caravelles et de batailles. Pour On est des sauvages comme on peut, une situation des plus classiques au théâtre, celle d’une table où la sympathique soirée entre amis ne se passe pas comme prévu. La fougue de Brel sera fêtée avec Le Grand Feu.

Le prix Jo Dekmine et la programmation hors les murs

Anne Thuot, artiste performeuse, est l’heureuse lauréate du Prix Jo Dekmine 2019. Elle sera animera un atelier de pratique artistique les 17, 18 et 19 juillet et proposera un rendu des ateliers le soir du 19 juillet.

Les rencontres au jardin et Les escaliers

On ne serait pas complet si l’on ne parlait pas des rencontres qui se déroulent au jardin du théâtre. La rencontre Le parcours d’une compagnie : naissance, vie, coma et réincarnation (14 juillet) permettra de questionner le modèle des compagnies. On retrouvera, également, l’incontournable Pechakucha des auteurs et autrices (le 15 juillet), avec 8 projets issus de Wallonie-Bruxelles et 3 autres de la région Sud, avec notamment celui de Geoffrey Coppini pour Vedette(s). Retrouvez le programme complet via le clic.

Enfin, si la journée débute à 10h, il n’en demeure pas moins que le Théâtre des Doms vous accueillera dès 9h pour Les Escaliers, son restaurant-bar, et ce jusqu’à 00h30.

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Visuel : ©Lucas Racasse

Le Festival OFF19 du 5 au 27 juillet (relâche les 10, 16 et 23 juillet). La programmation complète, sur le site lesdoms.eu