OFF21 : Céline Liger et François Chaffin subliment le désordre amoureux

27 juillet 2021 /// Le boudoir du OFF - Les retours - OFF - VU #OFF
5 1 vote
Évaluation de l'article

Le Théâtre du Menteur présente Reptileconcert de mots sur le désordre amoureux, un oratorio électronique où les pulsations de cœur remplacent celles des beats. Rencontre.

Ils sont deux au plateau, Céline Liger et François Chaffin. Ils sont deux et bien eux. Pas de rôle titre pour elle et lui. Reptile est une invitation, celle du partage de mots, le temps d’un spectacle, autour de cette alchimie que deux êtres peuvent vivre, l’amour. Qu’il soit amical, passionnel, ou bien véritable, l’amour fait battre les cœurs et il en est ainsi.

Le plateau devient le temps de la représentation un studio d’enregistrement dans lequel elle et lui vous invitent à la traversée d’une galaxie inconnue. Nos deux hôtes s’emballent, dansent, disent, chantent et racontent, à coups de poésie scandée, ce que cause le désordre amoureux lorsqu’il frappe à votre porte. Et qu’est-ce qu’il est bon de vivre ce désordre en leur compagnie !

Une mappemonde se déploie alors. Elle est faite de terrains vallonnés, de précipices et de plateaux plats rythmant ce que le cœur traduit par sa pulsation. Il ressort de tout cela une certaine jubilation et une certaine légèreté, celle d’être encore plus amoureux·se qu’au moment de votre entrée dans le théâtre.

Dans cet oratorio, il est donc question de pulsations, de couleur rouge, celle qui nous emporte au pays de la passion, et de voix, celles qui vont dire les mots doux, violents et crus de cet état amoureux. Que ces mots soient le fruit d’un ensemble de voix off qui fait appel à notre imaginaire collectif, ou ceux poétiques de l’écriture de François Chaffin, ils font toujours mouche et touchent en plein cœur.

Laurent Bourbousson
Crédit photo : Ernesto Timor

Générique

Reptile de François Chaffin jusqu’au 27 juillet à Artéphile puis à Paris en décembre, au Théâtre Dunois (du 07 au 13/12/21)
Textes et mise en scène François Chaffin – Jeu François Chaffin et Céline Liger – Musique Appat203 (Nicolas Verger et Olivier Metayer), Benjamin Coursier, Frédéric Chopin – Lumière et régie Manu Robert – Dramaturgie sonore, scénographie, costumes Les Reptiles associés – Collaboration mouvement et chant Alexandre Thery et Chantal Dayan 

5 1 vote
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x