OFF21 : C’est bizarre l’écriture… 75 minutes de plaisir !

14 juillet 2021 /// Le boudoir du OFF - Les retours - OFF - VU #OFF
3 2 votes
Évaluation de l'article

La compagnie petite lumière présente C’est bizarre l’écriture au Théâtre Transversal. Rencontre avec Orit Mizrahi.

S’il existe des grains de minutes riches, doux et bien-être, les 75 que nous offrent ce beau spectacle sont à glisser dans un sablier plaisir.

« Quand j’étais petite je m’endormais avec le bruit de la machine à écrire de ma mère. Comme une berceuse ou une histoire racontée avant de s’endormir. Petit roulis de fond, saccadé, irrégulier, mais continu. Rassurant. Un jour, des rires se sont mêlés au bruit de fond de la machine à écrire. Christiane travaillait avec ma mère, Rachel. Elles étaient assises à la grande table du salon, côte à côte, et elles passaient leur temps à écrire des listes de mots et d’expressions qui les faisaient beaucoup rire. Parfois elles me demandaient mon avis. Écrire paraissait une activité très joyeuse. »

Orit Mizrahi

Les espaces de l’enfance laissent parfois des trésors dans les poches… Des années plus tard on se pose, on les regarde et on y trouve matière à de belles histoires. 

Awena Burgess et Orit Mizrahi ont toutes les deux partagé, enfants, des heures de vie de l’écrivaine Christiane Rochefort. Le temps passant, elles ont examiné leurs poches et y ont trouvé de quoi ciseler un beau moment théâtral. Mêlant souvenirs d’enfance et textes de l’auteure, elles nous rappellent également l’actualité et l’audace des écrits d’une femme du siècle dernier. 

Posez vous quelques minutes pour écouter cet échange et il est fort probable que vous ayez l’envie de découvrir ce beau spectacle.

Propos recueillis par Bernard Gaurier
Crédit photo : ©Thomas Faverjon

Générique

C’EST BIZARRE L’ÉCRITURE de Awena Burgess et Orit Mizrahi d’après Christiane Rochefort, jusqu’au 31 juillet au Théâtre Transversal à 12h40 (relâche les 20 et 27)

MISE EN SCENE │ Orit Mizrahi – JEU │ Awena Burgess et Orit Mizrahi – CREATION MUSICALE  │Awena Burgess et Daniel Mizrahi – SCENOGRAPHIE │ Jean-Baptiste Manessier – CREATION LUMIERE │ Gérald Karlikow – CREATION GRAPHIQUE │ Maryen Sidibé

3 2 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x