[VU] Avec Line 2 de Guillaume Sarrouy, plein les yeux et les oreilles
Vous avez jusqu’au 11 mai pour découvrir Line 2, l’installation de Guillaume Sarrouy. Cela se passe au Théâtre Transversal. Na ratez pas cette proposition sensorielle et viscérale.
Lorsque vous rentrez dans la première salle de l’exposition, vous êtes saisi par le son. Imaginée par Sébastien Piron, la bande son de l’installation fait de vous un clubbeur. Les BPM font leur effet et vous dodelinez de la tête. En bon public que vous êtes, vous lorgnez du côté des fauteuils. Mais ici, vous pouvez bien au contraire fouler le plateau le plateau et vous approcher ainsi des sources lumineuses imaginées par Guillaume Sarrouy.
Line 2 et la lumière se fait vivante
Guillaume Sarrouy est un light designer hors pair. Nous l’avions rencontré en 2017 pour Line, l’exposition qui a inauguré le Théâtre Transversal. Depuis, son travail autour de lumière s’est développé. « Travailler la lumière est une recherche qui se fait quotidiennement » nous avoue-t-il lorsque l’on sort encore tout hypnotisés de son exposition.
Ici, les lasers, les miroirs, les mécanismes tournants et l’écriture de la lumière font leurs effets escomptés. La lumière est le personnage central de l’exposition que nous découvrons. Elle se fait vivante. Elle peut être rythmique, énervée, disco, en roue libre et à l’inverse calme, douce et inviter à la méditation parfois. Les états émotionnels se traduisent ainsi en lumière tout le long de bande son ce qui en fait une porpostion sensorielle et totalement viscérale.
À la question de savoir si la musique était préexistante à l’œuvre, Guillaume souligne qu’il souhaitait « aller plus loin dans la collaboration avec l’équipe du théâtre. » Pour ce faire, il a « demandé à Sébastien de composer la musique. Et ensuite, [j’ai] a imaginé et écrit la lumière. » Mais il admet que pour un futur projet d’exposition, il souhaiterait voir le contraire se réaliser, « arriver avec une pièce écrite et que la musique soit créée en fonction des lumières« .
Un clin d’œil à Line
Une fois sorti de cette salle, vous prenez alors un cloir dont la lumière violette vous accueille pour vous amener jusqu’à la seconde salle dans laquelle Guillaume Sarrouy a souhaité faire un clin d’œil à Line, la sœur ainée de Line 2.
Line 2 est d’une immersion totale, hypnotique et fascinante. On la quitte à regrets avec une seule envie : y retourner.
Laurent Bourbousson
Découvrir le travail de Guillaume Sarrouy ici
À voir jusqu’au 11 mai au Théâtre Transversal – Entrée libre.
De 11h30 à 17h du dimanche au jeudi et de 11h30 à 20h les vendredis et samedis (fermé le mercredi).