[VU] OFF19 : Mu de Fabrice Melquiot au Théâtre Transversal

24 juillet 2019 /// Les retours - VU #OFF

Recréation de Mu de Fabrice Melquiot, mis en scène par Laetitia Mazzoleni, au Théâtre Transversal avec Thomas Rousselot. Saisissant.

En une heure de temps, Thomas Rousselot coupe le souffle du public. Il incarne Jacob, le personnage de cet inédit de Fabrice Melquiot.
Il ancre le personnage dans cette forêt. Comment est-il arrivé ici ? À cause de qui, de quoi, pourquoi ? Les questions affluent lorsque la parole se met en marche.
La parole, ce n’est que ce qui lui reste. Il dit pour comprendre, il dit pour nous faire prendre conscience de la vie. Et c’est un véritable poème, lyrique pourrait-on ajouter, qu’interprète le comédien, sur la musique de Sebum.

Thomas Rousselot succède à Nicolas Gény dans le rôle de Jacob et lui donne une dimension particulière, vivante et ancrée dans cette forêt. On en sentirait presque le lichen et la terre humide. Il nous fait entendre les bruits ambiants de son immense solitude. Son interprétation se déploie au fur et à mesure de son avancée jusqu’à traverser le fameux quatrième mur. Il habite entièrement l’espace. Son dire fait chanter les mots de l’auteur merveilleusement. La mise en scène sobre et efficace de Laetitia Mazzoleni est un écrin pour cette recréation.
C’est une véritable prouesse de comédien à laquelle on assiste. Une interprétation qui laisse une marque vivace dans votre esprit.

Laurent Bourbousson
Visuel : Thomas Rousselot ©Fabrice Sabre

Date et générique

Mu au Théâtre Transversal, jusqu’au 28 juillet à 14h.
Texte Fabrice Melquiot Mise en scène Laetitia Mazzoleni Inteprétation Thomas Rousselot Musique originale Sebum Scénographie Johann Fournier Création lumière Sébastien Piron

Retrouvez les interviews de Fabrice Melquiot, de Laetitia Mazzoleni à l’occasion de Mu, création 2018.