[VU OFF23] Avec Joachim Maudet, un irrésistible comique s’invite dans la danse

4 1 vote
Évaluation de l'article

Le trio de WELCOME invite le public dans une folle et réjouissante pièce chorégraphique où l’absurde et la loufoquerie côtoient des sommets. Interview et retour.

L’année dernière, Joachim Maudet présentait présentait une version écourtée de son trio à la Belle Scène Saint Denis (La Parenthèse). Nous avions été plus qu’emballés par ce projet. Et le retrouver dans les pages du programme du Off en cette année nous a réjoui.

Toutefois, la question qui venait à l’esprit, était de savoir si le charme de la découverte allait perdurer avec celui du spectacle complet. La réponse est oui.

WELCOME, une prouesse technique

Raconter WELCOME relève d’une quasi-impossibilité. Ce que nous pouvons dire, est que l’exercice auquel Joachim Maudet se plie avec ses formidables compères Sophie Lèbre et Pauline Bigot, relève d’une grande prouesse technique.

En effet, tous trois convoquent l’art de ventriloquie pour cet exercice de style qu’est WELCOME. Un exercice tour à tour hilarant, surprenant, questionnant également.

Leurs corps statufiés se détachent du lointain. Ils sont comme entreposés dans une réserve devant laquelle le public prend place. Et c’est ainsi que tout commence.

WELCOME, une mise en miroir de nos intérieurs

La ventriloquie permet aux interprètes d’invoquer nos paroles intérieures, jamais dites ou telles que nous aimerions les dire. Leurs digressions entraînent le public dans un enchaînement de pensées et de paroles, venant ainsi relancer une partie de jeu qui pourrait s’étendre à l’infini.

Le monde du vivant est passé au scalpel du rire dans WELCOME. C’est absurde, loufoque mais ce sont nos modes de pensée qui sont disséqués au travers des tableaux de cette joyeuse proposition.

Derrière leurs visages imperturbables, on devine la maîtrise parfaite des interprètes de cet art et la tension présente dans les corps exposés. Les fines larmes viennent souligner la difficulté de l’acte performatif auquel s’adonnent Pauline Bigot, Sophie Lèbre et Joachim Maudet.

Pris en otage par leurs propres langues, ils se libérent d’elles dans une fin radicale et étonnante. À moins que ce ne soient elles qui se libèrent d’eux…

L’interview de Jaochim Maudet

Le chorégraphe nous parle de la ventriloquie, de son travail de recherche et de sa prochaine création KID#1 dans laquelle il sera le porteur de nombreuses voix. Création qui verra le jour à Klap Maison pour la Danse, le 27 janvier 2024.

Laurent Bourbousson
Crédit photo : © Festival Parallèle M.Vendassi & C.Tonnerre

Générique

De Joachim Maudet / Avec Sophie Lèbre, Pauline Bigot et Joachim Maudet / Création lumière Nicolas Galland / Création sonore Julien Lafosse / Regards extérieurs Chloé Zamboni et Yannick Hugron / Coach vocal Pierre Derycke

Jusqu’au 26 juillet, les jours pairs, à 17h05, au Théâtre du Train Bleu.

4 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x