À La Garance, une saison 24/25 exaltante

10 septembre 2024 /// Les retours
4 1 vote
Évaluation de l'article

Une histoire d’engagements

À La Garance, tout est histoire d’engagements : que ce soit en terme d’écologie, avec la venue de compagnies étrangères pour une série de dates ; de parité, « un sujet qui reste important » lance Chloé Tournier durant la conférence, croisé avec un soutien artistique appuyé à la création féminine, ou encore d’ouvrir la saison à l’international avec la présence de compagnies étrangères. La Garance affiche ainsi une programmation ouverte à tous les arts créatifs et vivants, et ce sur un territoire que les équipes maillent au quotidien avec différentes partenariats avec d’autres structures (Le Citron Jaune, le CDCN Les Hivernales, La BIAC, l’Opéra Grand Avignon, La Gare Coustellet), ou encore avec les villes partenaires des tournées Nomade(s).

Par ici, les Nomade(s)

La programmation Nomade(s) représente ainsi 1/3 de la totalité des spectacles de la saison. Elle couvre aussi bien des villages du Vaucluse que ceux limitrophes des Bouches-du-Rhône.
Débutées avec le spectacle poétique et aérien de la Compagnie Hors Surface, Le Poids des nuages (à voir actuellement jusqu’au 17 septembre – lire le retour ICI), ces tournées accueilleront le spectacle La vie en vrai (avec Anne Sylvestre) de la compagnie Les Louves à Minuit, qui interroge la place des femmes et des artistes femmes dans notre monde actuel (du 9 au 15 novembre) ; Céline de Juliette Navis qui invite à la relecture du mythe Céline Dion, l’expérience sensorielle et sensitive qui relève du sensible ; Corps sonores & Corps sonores juniors du chorégraphe Massimo Fusco (23 au 28 avril) et l’hilarante Saga de Molière de la Compagnie Les Estivants (8 au 17 juin), un feu d’artifice d’humour décalé sur tréteaux !

Fêtons les saisons

Avec la Fête de saison qui ouvre le cru 24/25 au Théâtre La Garance (le 21 sept.), c’est l’esprit de la programmation que l’on découvre. Cette année, les récits de tout poil seront mis à l’honneur et par commencer ce jour-là avec Le Grand Bazar des Savoirs de Didier Ruiz ou comment, sous forme de speed dating, se laisser aller à la découverte des passions d’anonymes et interroger nos regards.
La fête de mi-saison, en janvier 25, présentera le premier film danse coproduit par La Garance, le bien nommé Maldonne de Leïla Ka.

Du récit et de l’oralité, le patrimoine immatériel au cœur de la saison

Autre récit, celui de François Gremaud avec Giselle… qui, après Phèdre ! et Carmen., s’est lancé dans la réécriture du ballet romantique « Giselle » de Théophile Gautier (à découvrir les 13 et 14 nov.).
On attend avec impatience, la création et première le 28 novembre d’Indestructible de Manon Worms et Hakim Bah. Les deux auteurs nous plongent dans une saga historique où les histoires d’immigration et ouvrière se croisent et se racontent à travers le regard d’une Peugeot 504.
Le public de La Garance plongera dans l’univers des miss avec Suzanne de Baecque et son Tenir debout, dans une aventure linguistique en compagnie de Salim Djaferi avec Koulounisation, dans des histoires de défunts avec Oiseau d’Anna Nozière, au coeur des mythologies avec Mythos de la compagnie Anima Théâtre, ou encore le très attendu La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat (26 et 27 mars 25).

Une saison faite de festivals

Inclure des festivals – temps forts dans la programmation de La Garance est l’une des autres réussites de Chloé Tournier. Avec son Festival Manip (du 11 au 14 déc.), plongez dans les univers fascinants des compagnies invitées avec les deux créations et premières de Tout n’est qu’un faux-semblant des jongleurs Gandini Juggling et du plus grand mentaliste français Yann Frisch et de Croire aux Fauves de la compagnie Les Arts Oseurs en pleine nature ; et Tout rien de la Compagnie Modo Grosso dans lequel l’art de la manipulation d’objets vous bluffera.

Le Festival Confit ! vous réserve également de belles surprises du 20 au 25 mai avec Autophagies de la metteuse en scène Eva Doumbia, Au non du père d’Ahmed Madani, Freekeh d’Hiba Najem et REPAS DE MER de la compagnie flamande Laika.

Et un retour à noter, celui du Festival C’est pas du luxe ! du 27 au 29 septembre, le festival dédié à l’accès à la culture pour toutes et tous (tous les détails sur le site ICI).

De la danse, de la musique et des spectacles jeune public

Chloé Tournier et son équipe accueilleront l’une des plus grandes figures de la danse contemporaine, à savoir Hofesh Schechter avec From England with Love, les 8 et 9 oct. (de nouvelles places sont disponibles pour la séance du mercredi 9 octobre à 14h !), la chorégraphe Sandrine Lescourant avec Blossom qui entend vous faire danser le 7 fév. , et le délicieux spectacle de la Compagnie madebyhands, Du bout des doigts (ci-dessous ©Julien Lambert), pour une histoire de la danse du 20e siècle à voir en famille, le 12 mars.

À voir en famille avec des tout-petits et des petits, la création de la compagnie Grensgeval, iRRooTTaa, le 11 jan. (4 ans et +), Comment moi je, le best seller de Marie Levavasseur le 22 janv. (5 ans et +), Le Petit B de Marion Muzac pour les 1 an et + , le 22 mars, et Soleil Planète du duo de chanteurs et musiciens Mosai et Vincent, le 14 mai (de 0 à 5 ans).

Et au rayon concert, la plus brésilienne des parisiennes Flavia Coehlo insuffle son énergie le vendredi 18 oct. sur la scène de La Garance, et le compositeur-musicien et artiste sonore Loïc Guenin et le chanteur Arthur H vous ouvriront les portes d’un sentiment étrange, celui d’être nostalgique d’une contrée dans laquelle il est impossible de vous rendre soit parce qu’elle n’existe plus ou n’a jamais existé avec L’Hiraeth (5 fév.).

Avec CURA, les arts visuels et arts plastiques s’invitent à La Garance

La Garance a été retenue pour le dispositif CURA. Ce dispositif, initié par le ministère de la Culture, vise à soutenir la présence des arts visuels dans le cadre d’un partenariat entre le Centre national des arts plastiques (CNAP) et l’Associations des Scènes nationales (ASN) au sein même des Scènes nationales. Cette année donc, AnneSophie Bérard, commissaire d’exposition, est accueillie à La Garance pour deux expositions autour des objets magiques avec Un Étrange Ordinaire du 16 oct. au 16 fev. (ci-contre ©Petite Poissonne), et autour des êtres magiques avec Les Vies Fabuleuses (du 26 fev. au 6 juin). Deux expositions à découvrir !

Et on oublierait presque de vous dire que Clara Hédouin fait son retour à La Garance avec Les Trois Mousquetaires La Série-Saison 1 , le 30 av. Mais le spectacle affiche déjà complet !

Vous l’aurez sans doute compris, plongez sans plus attendre dans le programme de La Garance, et faites un tour au cœur même du vivant !

Laurent Bourbousson
Crédit photo : Fête de saison, Le Grand Bazar des Savoirs ©Lionel Antoni

Tous les renseignements sur lagarance.com

4 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x