[VU] Le poids des nuages, la poésie aérienne de la compagnie Hors Surface

10 septembre 2024 /// Les retours
5 2 votes
Évaluation de l'article

Est-ce ce besoin indescriptible de légèreté qui fait adhérer le public à ce bijou de poésie ? Certainement, mais pas que.

Nos deux circassiens, Aris Colangelo et Mohamed Nahhas le jour de la représentation, déjouent les affres de la gravité dans Le Poids des Nuages. Entre amitié et concurrence, chacun voit en l’image d’Icare l’occasion de se surpasser, d’aller au-delà des limites des corps. Prenant place sur l’acronet, une toile tendue de 60 m2 conçue avec un filet de pêche en guise de trampoline, invention sortie de l’esprit de son concepteur Damien Droin, nos compères se lancent à l’assaut de la verticalité. Et c’est certainement cette toile qui rend leurs mouvements encore plus fluides et semblent faire apparaître les corps d’une légèreté prêts à s’envoler dans les airs pour ne plus jamais redescendre sur terre !

Entre danse et cirque, la virtuosité des interprètes éclate sur fond de ciel bleu. Ils semblent inatteignables depuis le haut de leur échelle et offrent ainsi des envies d’horizons renouvelés. Le poids des nuages est un spectacle haletant, poétique et léger qui se frotte au rugueux du quotidien. La composition musicale de Matthieu Tomi accompagne à merveille Aris Colangelo et Mohamed Nahhas. Ils illuminent ainsi ce début de saison qui réserve de belles surprises (on vous dit tout ICI).

Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©ouvertauxpublics

Générique

Le poids des nuages a été vu le lundi 9 septembre à L’Isle-Sur-La-Sorgue dna sle cadre de la tournée Nomade(s). Dates à venir : Mérindol (10 sept.), Oppède (12 sept.), Noves (13 sept.), Cavaillon (14 sept.), jusqu’au 17 septembre… Toutes les dates ICI.

Conception, mise en scène et scénographie Damien Droin / Interprètes Damien Droin (ou Aris Colangelo) et Emilien Janneteau (ou Mohamed Nahhas) / Directeur technique Charles Périchaud / Régisseur plateau Kob / Regard complice Yann Eucauvre / Composition musicale Matthieu Tomi / Collaborateur artistique Dominique Bovin / Accompagnement production et administration Association Mozaïc

Production Compagnie Hors Surface.
Coproduction ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée, Atelier 231 centre national des arts de la rue et de l’espace public, Théatre De L’Arsenal, L’Espace Périphérique, Espace de La Confluence, Nil Obstrat, Châteauvallon-Liberté scène nationale, Le Pôle – Arts en circulation.
Avec le soutien de la Fondation E.C.ART Pomaret, Centre chorégraphique national de Grenoble, Toulon port du Levan, Mairie de La Seyne-sur-Mer, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Département du Var, Métropole Toulon Provence Méditerranée.

5 2 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x