[ITW] Alain Timár et Serge Valletti vous convient au Valletti Circus

25 avril 2019 /// Les interviews

Ce soir au Théâtre des Halles, le public assistera à la présentation de deux larges extraits de Pour Bobby et d’À plein gaz, de Serge Valletti, mis en scène par Alain Timár. Telle sera l’annonce de l’un des rendez-vous les plus enthousiasmants du Festival Off d’Avignon, le Valletti Circus.

Prenez l’un des directeurs de l’une des Scènes d’Avignon, Alain Timár pour ne pas le nommer, ajoutez un des auteurs actuels les plus joués, Serge Valletti, par exemple. Secouez et laissez reposer. Vous obtenez, alors, une programmation attrayante. Spectacles, conférences et rencontres rythmeront les journées du chapiteau de la cour du Théâtre des Halles durant le mois de juillet et on ne peut que trépigner d’impatience.

Le Valletti Circus

Toutefois, revenons sur le pourquoi du comment de cette collaboration artistique et du travail en cours qui animent les deux compères.

Les textes de Serge Valletti convoquent immédiatement dans l’imaginaire des situations fantaisistes bien en prise avec notre contemporanéité. Peut-être est-ce l’une des clés qui pousse bon nombre de metteurs en scène à se saisir de cette mine que représentent les écrits de l’auteur. « 100 avec des inédits » nous certifie l’intéressé au détour de notre échange.
Le choix d’Alain Timár s’est porté sur Pour Bobby et À plein gaz.

Le Valletti Circus sera l’occasion de croiser sur notre territoire, Catherine Marnas avec la recréation de Mary’s à minuit.

Aristophane et Valletti

Parmi les nombreux rendez-vous qui ponctueront le mois de Juillet, la conférence dialoguée, La transmission des textes d’Aristophane au cours des siècles, entre Didier Pralon et Serge Valletti sera l’un des temps forts à vivre.

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Photographies : Alain Timar ©Ye Danqin – Serge Valletti ©Serge Alvarez

Générique et rendez-vous

Avant-première, jeudi 25 avril, au Théâtre des Halles (COMPLET).
Valletti Circus, du 5 au 28 juillet 2019, Théâtre des Halles.
Textes Serge Valletti | Interprètes Charlotte Adrien (Pour Bobby) et Nicolas Gény (À plein gaz) | Mise en scène, scénographie Alain Timár | Création lumière Richard Rozenbaum | Musique originale Quentin Bonami et Richard Rozenbaum | Arrangements Quentin Bonami | Construction décors Éric Gil | Costumes Laurette Paume
Textes publiés aux Éditions L’Atalante