[ITW] Au Festival Émergences (Aramon), porter une attention particulière à l’eau du 13 au 15 septembre
Du côté d’Aramon, Sabine Châtel et son équipe s’apprêtent à ouvrir la troisième édition d’Émergences, le Festival de l’eau, aujourd’hui même. En trois années, ce festival est devenu incontournable. Allez donc découvrir, du 13 au 15 septembre, un programme riche de concerts, d’expositions, de spectacles et d’autres propositions en tous genres. On vous dit tout.
Créé en 2022, à l’occasion du triste anniversaire des inondations d’Aramon 20 ans auparavant, Sabine Châtel savait que, dès le départ de cette aventure, le festival reviendrait chaque année.
Lorsque vous lui parlez de l’eau comme étant un bien précieux, elle vous arrête net : “ J’évite de parler de l’eau en tant que telle. En réalité, c’est un bien commun. L’eau est un élément vital et ne doit pas être considérée comme une simple ressource. J’ai vu ce qu’étaient les pénuries d’eau au Moyen-Orient il y a 30 ans » et ajoute aussitôt, “ il faut se dire que nous sommes très peu à avoir l’eau qui coule du robinet H24. Par exemple, en Algérie, ça n’existe pas et c’est très proche de nous. Nous sommes très privilégiés. Il faut se préparer à la possibilité de pénurie dans le futur et il faut s’atteler à partager l’usage de l’eau. C’est fondamental. ”
Émergences, un festival pour alerter et émerveiller
Et depuis la création du festival, son regard a changé sur l’eau et entend mobiliser le plus grand nombre à son utilisation. “ C’est très ambitieux, mais je souhaite à travers le festival que le public porte une attention particulière sur l’eau. Aujourd’hui, je ne peux plus ouvrir un robinet avec la même inconscience que j’avais auparavant. Mon regard a changé. Je fais très attention lorsque je me lave les mains, quand je nettoie une salade… ”
Émergences est pour elle un festival pour alerter et émerveiller : “ Si l’on ne dit pas que ce monde est merveilleux, il n’y a pas de raison de se mobiliser pour sauver le monde. Il faut vraiment donner du sens et de la magie afin de réveiller les consciences ” assure-t-elle.
Sabine est intarissable sur le sujet. Elle vous prend par la main et vous entraîne à ses côtés. Elle qui vient du domaine musical, qui a travaillé et travaille avec les plus grands, a, dès le début, l’idée d’un festival alliant la musique et l’eau. En trois éditions, le festival a évolué dans ses propositions car son équipe et elle découvrent » des champs d’exploration autour de l’eau sur lesquels ils peuvent s’aventurer. Il serait bien dommage de s’en priver » dit-elle avec un sourire.
Expos, spectacles, tables rondes, concerts… sont au programme du festival
“ Nous conservons d’année en année certaines habitudes. Pour nous, il est essentiel que les Halles servent de point d’accueil, que les tables rondes prennent place au Planet. Le public a également pris l’habitude des concerts au château en soirée ” souligne-t-elle et il faut dire que la programmation musicale a de quoi ravir le public. Entre les concerts programmés à 18h et ceux de 21h, le public croisera Philippe Gastine et Anne Derrivière-Gastine, Jean-Marie Machado & Keyvan Chemirani, Piers Faccini, Okali, et Emma Daumas avec une surprise de taille : un concert en compagnie du pianiste Vincent Truel autour des chansons liées à l’eau.
Cette troisième édition sera l’occasion de découvrir un parcours d’exposition avec, entre autres, les illustrations du Collectif Patates avec Rivages, le travail photographique fascinant de Florence Levillain sur les usines hydrauliques, et les fontaines du fontainier Alain Leonesi réalisées à partir d’objets de récupération.
Dans l’émerveillement, il faut parfois être rugueux. C’est à la Compagnie Oxiput que cela revient avec SOAF II : “ Le discours anxiogène est très compliqué à faire passer. Je suis très contente que ce message d’urgence soit porté par des filles qui l’amènent dans une proposition énervée. Cela touchera les adolescents. Aujourd’hui, il faut affronter les choses avec réalisme et courage. ”
Côté ateliers pour enfants, tout se passe du côté du jardin d’enfants et ils ne sont pas oubliés avec le spectacle de la compagnie AMAPOLA, le samedi après-midi.
Un nouveau lieu s’est glissé dans la programmation, celui du relais fluvial Les Estères, qui sera à découvrir sur la journée de dimanche avec la pratique d’activités aquatiques, saupoudrée de concerts au bord du fleuve Rhône !
Un festival labellisé
2 labels viennent couronner Émergences : le label ecoresponsable et le label international Living With Rivers. “ Pour le label éco responsable, on espère monter d’un rang. Ce label correspond à un travail collectif autour du festival autant pour les restaurateurs que pour nous tous. Le cahier des charges est très lourd ! “ souligne l’intéressée. “ Puis, nous avons également obtenu le label Living With Rivers de l’Initiative pour l’avenir des grands fleuves, IAGF, présidée par Erik Orsenna. Ce sont 37 projets internationaux qui sont labellisés et nous en faisons partie ! “ se réjouit Sabine Châtel.
Dans quelques heures, le festival ouvre ses portes avec la présence de 240 enfants venus des écoles aramonaises. Une joie pour Sabine et son équipe, constituée de permanents et de 40 bénévoles. Vous pourrez les rencontrer lors de votre visite au festival durant ce week-end. Bonne exploration !
Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Festival Émergences
Générique
Tous les renseinement sur le site emergencesfestival.fr
Consultez le programme sur Calameo