[ITW] Balkis Moutashar explore le pouvoir du vêtement sur le corps
La chorégraphe Balkis Moutashar présente Attitudes habillées – Le quatuor à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon. Elle explore le pouvoir du vêtement à modifier le corps dans une photo de famille exceptionnelle. Interview.
Balkis Moutashar était l’invitée du second numéro de notre revue. C’était pour Intersection (2016), sa seconde création (feuilletez la revue ici). Celle-ci faisait suite à Portes pareilles (2013). Nous découvrions alors l’univers singulier de la chorégraphe.
Avec Attitudes habillées – Le quatuor, elle vient clore sa recherche chorégraphique sur la thématique du vêtement qu’elle explore depuis son spectacle à destination du jeune public, De tête en cape (2019), formidable pièce sur le pouvoir du costume.
Dans cette interview, nous évoquons la construction chorégraphique du quatuor, les vêtements qui racontent de nos conditions et Climal, le premier opus de son cycle sur les relations inter-espèces.
Balkis MoutasharCe projet parle de l’histoire du vêtement et des formes du corps.
Attitudes habillées – Le quatuor traverse l’idée du portrait de famille comme motif chorégraphique. Nous avons puiser dans des photos anciennes pour construire cette histoire.
Nous sommes 4 interprètes qui prennent une attitude ensemble comme si ils allaient se faire photographier.
Les costumes racontent des histoires de relations à l’autre.
Mon idée était de faire recréer les accessoires historiques sans les modifier. Les costumières voulaient les adapter et je ne l’ai pas souhaité puisque toute la chorégraphie explore la contrainte du vêtement sur le corps.
Interview réalisée le 14 février 2023.
Laurent Bourbousson
Créadit photo : ©Mirabelwhite
Générique
Attitudes habillées – Le quatuor est à découvrir le vendredi 17 février à 18h00, à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon dans le cadre du Festival Les Hivernales. Renseignements : site du CDCN.
Site de la compagnie : Balkis Moutashar
Chorégraphie Balkis Moutashar / Interprétation Vincent Delétang, Clémence Galliard, Balkis Moutashar et Violette Wanty ou Marie Barthelemy / Assistante à la chorégraphie Émilie Cornillot / Costumes historiques Natacha Bécet, Jasmine Comte, Christian Burle / Vêtements contemporains Jennifer Chambaret, Shatamou / Dramaturgie Youness Anzane / Scénographie Claudine Bertomeu / Création sonore Géraldine Foucault et Pierre-Damien Crosson / Création lumière Samuel Dosière / Régie son Pauline Parneix