[ITW] Dominique Frot en résidence au Théâtre Transversal

25 juillet 2020 /// Les interviews
5 2 votes
Article Rating

Dominique Frot est à Avignon durant ce mois de juillet et travaille à la création de Oh les beaux jours de Samuel Beckett, avec la metteuse en scène Laetitia Mazzoleni au Théâtre Transversal. Si la pièce devait voir le jour durant le festival Off 2020, sa création se fera en octobre prochain, lors de la Semaine d’Art impulsée par le Festival d’Avignon. Rencontre.

Il y a eu le confinement, le déconfinement, le frisson de la reprise, la retour dans les théâtres et nous nous retrouvons au cœur du mois de juillet au Théâtre Transversal. Nous avons rendez-vous avec Dominique Frot et Laetitia Mazzoleni pour la création de Oh les beaux jours de Samuel Beckett.

La résonance du confinement

Mais avant d’arriver à Avignon, Dominique Frot a retrouvé le chemin des théâtres. Elle présentait durant le ParisOFFestival au Théâtre 14, L’ordre du jour, réactions en chaîne d’Éric Vuillard, pièce qui a rencontré un vif succès durant le festival Off d’Avignon, l’année dernière, au Théâtre Transversal.

Dominique Frot évoque la résonance de ce confinement dans son existence et pour son métier de comédienne avec de beaux mots dont elle a le secret, puis il y a eu son retour au Théâtre 14.

Un texte surprise à découvrir au Théâtre Transversal

La comédienne raconte son rapport à l’écriture et revient sur le texte surprise qui sera lu dimanche 26 juillet à 17h, au Théâtre Transversal.

L’écriture de Samuel Beckett

L’initiative de ce projet repose sur la collaboration entre Dominique Frot et Laetitia Mazzoleni. Pour la comédienne, l’écriture de Samuel Beckett est musicale. Cette musique est une déflagration dans son jeu. En mode masterclass.

Laetitia Mazzoleni revient sur la technicité de l’apprentissage de ce texte et sur les mots de Beckett. Un échange entre la metteuse en scène et la comédienne.

Et il y a eu le choix de ce texte.

La mise en scène de Oh les beaux jours

Avec Sébastien Piron, Laetitia Mazzoleni a imaginé un rocher, terrain de jeu de Winnie, le personnage de Oh les beaux jours.

Des moments de répétitions en mode laboratoire sont à découvrir mercredi 29 juillet au Théâtre Transversal. De quoi nous mettre en appétit pour la création qui aura lieu au mois d’octobre.

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Visuel : Dominique Frot ©Pascal Gely

Infos pratiques

Retrouvez toutes les informations pour la lecture du texte surprise ici et pour les répétitions publiques

5 2 votes
Article Rating
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x