[ITW] Dominique Frot en résidence au Théâtre Transversal
Dominique Frot est à Avignon durant ce mois de juillet et travaille à la création de Oh les beaux jours de Samuel Beckett, avec la metteuse en scène Laetitia Mazzoleni au Théâtre Transversal. Si la pièce devait être créée durant le festival Off 2020, mais elle a été reportée et voit enfin le jour en cette fin avril. Nous avions rencontré la comédienne et la metteuse en scène à l’occasion d’une résidence de création en juillet 2020.
1ère mise en ligne : 25 juillet 2020.
Après des plannings chargés et des emplois du temps à concorder, le public découvrira Oh les beaux jours en cette fin mars au Théâtre Transversal. Toutes les informations ici.
Il y a eu le confinement, le déconfinement, le frisson de la reprise, le retour dans les théâtres et nous nous retrouvons au cœur du mois de juillet au Théâtre Transversal. Nous avons rendez-vous avec Dominique Frot et Laetitia Mazzoleni pour la création de Oh les beaux jours de Samuel Beckett.
La résonance du confinement
Mais avant d’arriver à Avignon, Dominique Frot a retrouvé le chemin des théâtres. Elle présentait durant le ParisOFFestival au Théâtre 14, L’ordre du jour, réactions en chaîne d’Éric Vuillard, pièce qui a rencontré un vif succès durant le festival Off d’Avignon, l’année dernière, au Théâtre Transversal.
Dominique Frot évoque la résonance de ce confinement dans son existence et pour son métier de comédienne avec de beaux mots dont elle a le secret, puis il y a eu son retour au Théâtre 14.
Un texte surprise à découvrir au Théâtre Transversal
La comédienne raconte son rapport à l’écriture et revient sur le texte surprise qui sera lu dimanche 26 juillet à 17h, au Théâtre Transversal.
L’écriture de Samuel Beckett
L’initiative de ce projet repose sur la collaboration entre Dominique Frot et Laetitia Mazzoleni. Pour la comédienne, l’écriture de Samuel Beckett est musicale. Cette musique est une déflagration dans son jeu. En mode masterclass.
Laetitia Mazzoleni revient sur la technicité de l’apprentissage de ce texte et sur les mots de Beckett. Un échange entre la metteuse en scène et la comédienne.
Et il y a eu le choix de ce texte.
La mise en scène de Oh les beaux jours
Avec Sébastien Piron, Laetitia Mazzoleni a imaginé un rocher, terrain de jeu de Winnie, le personnage de Oh les beaux jours.
Des moments de répétitions en mode laboratoire sont à découvrir mercredi 29 juillet au Théâtre Transversal. De quoi nous mettre en appétit pour la création qui aura lieu au mois d’octobre.
Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Visuel : Dominique Frot ©Pascal Gely
Générique
Oh les beaux jours de Samuel Beckett
Mise en scène Laetitia Mazzoleni / Interprétation Dominique Frot et Kristof Lorion / Création lumière Sébastien Piron