[ITW] Geoffrey Coppini présente Vedette(s), une pièce engagée et engageante

17 octobre 2022 /// Les interviews
5 1 vote
Évaluation de l'article

Reprise ce jour au Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence). À ne pas rater !

Geoffrey Coppini metteur en scène de la compagnie De la loge au plateau, nous avait présenté lors de sa création au Théâtre Joliette Vedette(s), une pièce à voir, pour une ultime fois.

Geoffrey Coppini a de la suite dans les idées, et c’est tant mieux ! Vedette(s) sa nouvelle création aura mis un certain temps à franchir les portes d’un théâtre. Entre le début de l’écriture de la pièce en 2016 et les premières résidences de création en 2019, il faut dire que la crise sanitaire n’a pas forcément aidé le projet et le sujet en lui-même (la problématique LGBTQ+ en Russie) a pu freiner quelques théâtres à le suivre ! Mais le jour de la première est enfin arrivé et ce sera mardi 18 octobre au Théâtre Joliette (Marseille).

Nous avons contacté, hier soir, le metteur en scène marseillais pour revenir sur la création de Vedette(s), une pièce à tiroirs où les mises en abîmes révèlent les thématiques qui la constituent :  » Vedette(s) est une pièce autour de la tentative de jouer la représentation annoncée dans ce petit théâtre de Province dont toute l’équipe vient d’être limogée avec un seul comédien de la compagnie. Vedette(s) raconte également la discrimination au sens général du terme et ce même si nous parlons de la discrimination LGBT existante en Russie  » , nous raconte Geoffrey.

Pour Vedette(s), des comédiens professionnels et amateurs se partagent le plateau

« Dès le départ, je savais qu’Irina Solano et Frédéric Schulz-Richard joueraient dans leur pièce. Il me manque alors un comédien qui transpirerait un archétype de masculinité. J’ai vu Samir El Karaoui dans une pièce et je me suis dit que c’était lui. Quand à l’appel aux amateurs, quand je dis que Vedette(s) est un épopée, une mise en abîme, ca l’est vraiment. Dans la fiction, la relation publique recherche 5 nouveaux acteurs amateurs pour jouer la pièce coûte que coûte. Le spectacle va évoluer de date en date puisque les amateurs seront choisis selon la ville où nous jouerons« .

Vedette(s) est une pièce qui vous colle à la peau. Les personnages hauts en couleurs sont troublants d’humanité, et les co-auteurs de cette épopée, Geoffrey Coppini et Jérôme Nunes, font acte de théâtre avec cette histoire sensible, troublante et follement exaltante. Du théâtre queer comme on l’aime.

Une semaine folle vous attend au Théâtre Joliette dès le mardi 18 octobre

Plusieurs rendez-ponctuent la semaine Vedette(s) au Théâtre Joliette. De la loge au plateau présentera Un amour pour le premier Petit théâtre de bouche de la saison, jeudi 20, à 12h30, ainsi que la lecture du texte jeune public (à partir de 6 ans) Espléndido, samedi 22, à 15h, suivie d’une table ronde à 16h30.

De la loge au plateau sera également présent au Badaboum Théâtre (Marseille), en décembre prochain, pour Un Conte de Fées, un spectacle à voir en famille dès 5 ans, dont le sujet sera la transmission entre une veille fée qui part en retraite et une jeune fée pas très dégourdie ! Mais nous en reparlerons.

Il est temps de vous laisser écouter l’interview.

Interview réalisée le dimanche 16 octobre par téléphone.

Laurent Bourbousson
Visuel : ©Elise Py

Générique

Vedette(s) du mardi 18 au samedi 22 octobre 2022 au Théâtre Joliette (Marseille)
Retrouvez l’agenda complet de la compagnie sur le site De la loge au plateau

Texte Jérôme Nunes & Geoffrey Coppini / Mise en scène Geoffrey Coppini / Assistante à la mise en scène et Costumes Élise Py /  Lumière Aline Tiranowicz / Son Éric Petit / Chargé de production Jérôme Nunes / Chargée de diffusion Pauline Grenier / Avec Samir El Karoui, Frédéric Schulz-Richard, Irina Solano et la participation des vedettes marseillaises Justine Dubus, Gabriel Llobet Payàs, Devrim Nebioglu, Patrice Poyet & Fanny Rougnant

5 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x