[ITW] La Compagnie Onavio en deux temps à Artéphile

5 2 votes
Évaluation de l'article

Avec ses deux créations, la Compagnie Onavio (Alban Coulaud), dont nous suivons le travail depuis le formidable Freaks, poursuit son beau chemin : celui de faire du théâtre intelligent et sans prise de tête, destiné au tout public. Interview.

« Moby Duck« , à voir dès 3 ans, et « Martine à la plage« , pour les à partir de 14 ans, sont les deux créations que le public pourra découvrir au Théâtre Artéphile. Si nous n’avons pas encore vu la première, nous avons bien vu la seconde que nous vous recommandons.

Martine à la plage, une pièce pop acidulée et rafraîchissante fort intelligente

« Martine à la plage » plonge le public au cœur des désordres amoureux de l’adolescence, où à l’âge de l’éveil des sentiments et de la sexualité, tout semble possible et plausible.

Martine (excellente Elise Hôte dans son interprétation) tombe amoureuse de son optométriste. Sur cette idée, l’auteur Simon Boulerice tricote une histoire où fantasmes d’ado, réalité crue et perverse se percutent et se confondent dans un certain onirisme, qui est un des terrains de jeu favori pour la compagnie.

En conviant, au côté d’Elise Hôte, le groupe CLAAP!, Alban Coulaud fait de sa « Martine à la plage » une pièce pop acidulée et rafraîchissante. Et c’est justement ce côté pop qui permet au public d’entendre toutes les lectures et subtilités de ce texte à tiroirs. Entre pur rêve et réalité, tout ce qui fait illusion à sa place dans cette proposition.

« Martine à la plage » est une pépite réussie à voir en famille, entre ados, ou bien en tant qu’adulte tout simplement !

Interview

Hier, nous rencontrions la joyeuse équipe de « Martine à la plage ». Alban Coulaud étaient entouré d’Elise Hôte et du groupe CLAAP ! (Santana Aguemon, Sylvain Rigal) pour évoquer les créations « Martine à la plage » et « Moby Duck », qui pourrait avoir pour sous-titre : « ce n’est pas parce que l’on est petit que l’on n’a pas la force du cachalot ! ».

Ci-dessous, le clip de « Vraiment », le titre du groupe CLAAP! évoqué lors de l’interview.

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Visuel d’illustration : Anne Cabarbaye

Martine à la plage vu par Bernard Gaurier

Générique

Moby Duck, du 7 au 26 juillet, à 10h20 (relâche les mercredis). Dès 3 ans.
Ecriture et mise en scène Alban Coulaud | Direction technique Simon Chapellas | Avec Elise Hôte | Illustration, graphisme Anne Cabarbaye

Martine à la plage, du 7 au 26 juillet, à 16h (relâche les mercredis). Pièce à partir de 14 ans.
D’après le roman de Simon Boulerice (éditions La Mèche – Québec) | Adaptation, mise en scène et scénographie Alban Coulaiud | Musique originale Claap! | Vidéo VJ Drone | Direction technique et régie son Simon Chapellas | Création et régie lumière, régie vidéo Alexandre Mange | Avec Elise HôteSantana AguemonSylvain Rigal, et les voix d’Alexandre Mange et Juline Thibaud

5 2 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x