[ITW] Laurent Rochut (La Factory) pour Grrrrrrr Festival de férocité

7 janvier 2024 /// Les interviews
5 3 votes
Évaluation de l'article

Préparez-vous à vivre un cataclysme à Avignon du 25 janvier au 11 février 2024 au Théâtre de l’Oulle – La Factory avec le festival Grrrrrrr ! De Fred Blin à Ludor Citrik, en passant par Manuel Pratt, Typhus Bronx et bien d’autres, La Factory déroule le tapis rouge à la férocité. Interview.

Encore un festival à Avignon, allez-vous dire ! Oui, mais pas n’importe lequel, on pourrait répondre. Il s’agit du premier festival de férocité, né dans l’esprit de Laurent Rochut, directeur de La Factory – Fabrique permanente d’art vivant, cet été en plein festival Off, lorsqu’il fait se rencontrer Fred Blin, Ludor Citrik et Typhus Bronx (de gauche à droite ci-dessous) !

Il va falloir vous entraîner à prononcer ce Grrrrrrr avec 7 r ! (voir en bas de l’article) car d’ici peu, vous croiserez les affiches un peu partout dans Avignon et vous n’aurez qu’une seule envie, celle de pousser ce cri de férocité.

Pour Laurent Rochut, tous ces « r » témoignent de la férocité de l’humour dont il sera question du 25 janvier au 11 février 2024 au Théâtre de l’Oulle. « Les clowns ont tous une certaine façon d’attaquer des sujets politiques par la dérision. Ils grossissent le trait de ce qui est insupportable et souvent, c’est plus efficace » soulève le directeur de La Factory.

Le clown féroce est en effet un être profond qui, sous ses airs d’idiotie au sens de Dostoïevski, pointe les dysfonctionnements d’une société très attachée à la politique et au débat. « Quitte à s’en remettre à des clowns, autant laisser faire des professionnels » nous lâche Laurent Rochut en guise de slogan du festival ! Et il a bien fait les choses puisqu’il place le public entre de très bonnes mains : Fred Blin, Manuel Pratt, la compagnie Grand Salade, Audrey Fauquenoy et Sylvain Devin, Typhus Bronx, Ludor Citrik et une création collective en point d’orgue le 11 février 2024, à ne pas rater !

La Factory et Ouvert aux publics vous invitent au festival !
Pour participer et tenter de gagner l’un des 3 Pass Tous spectacles du festival (hors 11 février), c’est très simple : envoyez votre cri Grrrrrrr à lafactory.booking@gmail.com
Les 3 meilleurs cris remporteront un pass pour les spectacles du festival (hors la date du 11 février). Les gagnants seront contactés par La Factory le 20 janvier.
Et pour savoir comment prononcer ce cri, écoutez donc l’interview de Laurent Rochut ci-dessous.

Retrouvez également l’interview en mode podcast sur ausha, Deezer, postaddict ou spotify.

Retrouvez la programmation en détail dans le programme de La Factory

Interview enregistrée le jeudi 4 janvier 2024.

Laurent Bourbousson

5 3 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x