[ITW] Magrit Coulon pour Home, morceaux de nature en ruine

6 décembre 2019 /// Les interviews
0 0 vote
Article Rating

Hier soir, au Théâtre des Doms, Magrit Coulon présentait ses premières pistes pour Home. Bluffant est le terme qui revenait dans le public. Nous l’avons rencontrée à l’issue de sa sortie de résidence.

C’est à la sortie de sa présentation des premières pistes de son spectacle Home que nous avons échangé avec Magrit Coulon, jeune metteuse en scène qui s’attaque au sujet épineux de la vieillesse.

Elle porte sur un plateau immaculé la vie quotidienne d’une maison de retraite. Carole Adolff, Anaïs Aouat et Tom Geels en sont les pensionnaires. Ils sont tous trois extraordinaires, bluffants de vérité.
Non grimés, ils sont les personnages de ce huis clos qui se joue au quotidien entre les quatre murs des lieux de vie pour personnes âgées. Et ce sont bien des aïeux que le public voit sur le plateau et non des jeunes comédiens s’amusant à jouer les vieux.
La physicalité des corps est travaillée au cordeau. Le moindre petit détail (celui du petit doigt de la main qui tremble par exemple), les regards, les visages, et les fameux plays-backs qui ponctuent l’ensemble de la proposition, projettent ce vers quoi la nature humaine conduit tout un chacun, à la ruine.

Magrit Coulon signe avec Home un objet théâtral qui questionne, dérange et angoisse, pour notre plus grand plaisir. Interview.

Laurent Bourbousson
Visuel : © Photo Michel Boermans © Design Graphic Racasse Studio

Générique et date

Home, morceaux de nature en ruine
Jeu Carole Adolff, Anaïs Aouat, Tom Geels | Mise en scène Magrit Coulon|Scénographie Irma Morin|Lumière Elsa Chêne|Son Olmo Missaglia|Dramaturgie Bogdan Kikena|Collaboration au travail physique Natacha Nicora

Home sera créé au Festival de Liège / Factory en mars 2020.

0 0 vote
Article Rating
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x