Sur les chemins du #OFF17 : Julie Brochen pour Molly S.

5 juillet 2017 /// Les interviews

Julie Brochen présente Molly S., son adaptation de Molly Sweeney de Brian Friel, à découvrir au Théâtre de Petit Louvre. Interview.

Julie Brochen dans « Molly S. »

Si en France, nous devons la reconnaissance de cet auteur irlandais à Laurent Terzieff, l’on doit à Frédéric Franck, alors directeur de l’Atelier, d’avoir remis ce texte entre les mains de Julie Brochen. “J’ai eu dès la lecture un choc émotionnel fort avec ce texte (…) et comme avec beaucoup de textes qui me marquent, je l’ai laissé de côté et il est réapparu avec force au moment où j’en avais besoin” nous confie-t-elle.
L’épisode de sa perte auditive de son oreille gauche est intimement liée au journal de cette création. Elle s’est alors plongée dans les écrits d’Oliver Sacks, neurologue, a relu Molly Sweeney plusieurs fois pour en venir à une écriture compulsive d’où est né le texte Je n’entends plus rien à gauche.

Jullie Brochen est accompagnée sur scène par deux chanteurs rencontrés sur La petite renarde rusée de Janáček, qu’elle avait monté au Festival d’Aix (2002 ndlr).
Créée en fin d’année dernière à Paris, Molly S. est le fruit d’un long travail d’adaptation effectué avec le ténor Olivier Dumait, le baryton Ronan Nédélec et le pianiste Nikola Takov.

Pour nous, elle revient sur tous ces épisodes qui font de Molly S., un voyage poétique, philosophique, musical et théâtral ; et nous donne rendez-vous pour 3 représentations exceptionnelles du texte de Jean-Pierre Siméon, « Le Testament de Vanda » avec Sylvia Bergé, Sociétaire de la Comédie-Française, les 24, 25 et 26 juillet.

L’interview

Le teaser de la pièce

Laurent Bourbousson

Molly S. au Théâtre du Petit Louvre, du 6 au 30, relâche les 11, 18, 24, 25 et 26 juillet.
D’après « Molly Sweeney » de Brian Friel
Traduction : Alain Delahaye
Adaptation et mise en scène :Julie Brochen
Interprètes : Julie Brochen, Olivier Dumait, Ronan Nédélec et Nikola Takov au piano
Collaboration artistique à la mise en scène : Colin Rey
Costumes et scénographie : Lorenzo Albani
Création lumières : Louise Gibaud

Le Testament de Vanda de Jean-Pierre Siméon au Théâtre du Petit Louvre, les 24, 25 et 26 juillet
Mise en scène : Julie Brochen
Interprète : Sylvia Bergé, Sociétaire de la Comédie-Française