[ITW] Nicolas Gény pour Les recontres de la Sabam

9 octobre 2019 /// Les interviews

Nicolas Gény fait partie des 6 comédiens, choisis par Laetitia Mazzoleni, pour Les rencontres de la Sabam. Interview.

Quelle a été la motivation pour accepter de participer à ces lectures, alors que vous ne connaissiez pas les textes proposés ?
J’ai eu l’opportunité de participer au précédentes rencontres de la Sabam et j’avais trouvé ce moment d’échanges passionnant. Je ne refuse jamais une proposition de lecture ! J’aime beaucoup cet exercice.

Une fois les textes dévoilés par Laetitia Mazzoleni, directrice du Théâtre Transversal, comment vous êtes-vous réparti leur lecture ?
Avec une forme certaine de lâcheté, je me suis tourné vers les textes dont je comprenais les intentions   

Face au peu de temps de préparation, comment allez-vous travailler ?
Il y a des questions que nous souhaitons nous poser avec cette belle équipe d’actrices et d’acteurs ainsi que Laetitia. Est-il pertinent d’utiliser la choralité dans des monologues ? La question du genre va se poser aussi sur l’une des œuvres.

De participer à cet exercice, est-ce une façon de vous lancer un défi, du genre : comment se projeter dans les mots d’autrui, sans les trahir, afin d’en donner une lecture la plus juste possible ?
L’enjeu est de faire découvrir des textes, il ne s’agit pas de performances d’acteurs. Rester passeur et tenter de faire surprendre par une langue.

Qu’allez-vous lire et pouvez-vous faire un pitch rapide du texte ?
Je vais probablement lire Bob Jésus de Didier Gesquière : Bob jesus directeur des pompes funèbres Jesus partage avec le public l’histoire de cette entreprise familiale, j’usqu’ou ira-t-il pour obtenir de nouveaux clients ?  

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Photographie : Nicolas Gény en séance de travail ©Laetitia Mazzoleni

Générique et dates

Lecture par Nicolas Gény
Bob Jésus de Didier Gesquière, le vendredi 11 à 20h au Théâtre Transversal.

Les rencontres de la SABAM du 11 au 13 octobre avec Nicolas Gény, Hélène July, Laetitia Mazzoleni, Valérie Paüs, Sébastien Piron et Thomas Rousselot.
Les lieux des lectures étant à jauge limitée, la réservation est indispensable au 04 90 86 17 12.
Pour en savoir plus : FB du Théâtre Transversal et de la Sabam