[ITW] Radhouane El Meddeb et Matteo Franceschini pour REQUIEM (Siá Kará)

21 novembre 2021 /// Les interviews
0 0 votes
Évaluation de l'article

Rencontre avec le chorégraphe Radhouane El Meddeb et le compositeur Matteo Franceschini pour la pièce REQUIEM (Siá Kará) présentée dans le cadre de la programmation du CDCN Les Hivernales à l’Opéra Grand Avignon.

REQUIEM (Siá Kará) est la dernière création de la Compagnie de Soi, du chorégraphe Radhouane El Meddeb. Elle repose sur une histoire de rencontres et de mise en relation entre Radhouane, le compositeur Matteo Franceschini, et Cuba avec les danseurs de la compagnie MiCompañia, direction Susana Pous.

À l’origine de ce projet, il y a le directeur du festival Bolzano Danza, Emanuele Masi, qui met en relation le chorégraphe et le compositeur. Puis l’envie de travailler sur la partition du REQUIEM apparaît très vite. Véritable saut dans le vide pour le compositeur, il n’était pas question de réécrire la partition mais de la métaboliser, s’en inspirer afin de créer sa propre partition. Le plaisir de travailler avec un compositeur vivant est un privilège pour le chorégraphe.

J’ai analysé la partition et j’ai laissé ma voix intérieure écrite mon propre REQUIEM

Matteo Franceschini

Les pièces de Radhouane El Meddeb sont empreintes d’humanité, et ce depuis 2005, avec la pièce Pour en finir avec MOI, jusqu’à aujourd’hui.

J’aime la danse quand elle est sensible, quand elle fait vibrer et pleurer.

Radhouane El Meddeb

Le chorégraphe revient également sur Le Lac des Cygnes qu’il a signé pour le Ballet National du Rhin, en 2019.

REQUIEM (Siá Kará) sera solaire avec le groupe amateur qui partagera le plateau avec les danseurs de MiCompañia et le compositeur Matteo Franceschini.

Entretien enregistré le samedi 20 novembre 2021.

Laurent Bourbousson

Photographie : Gabriel Guerra Bianchini

Générique

Concept : Radhouane El Meddeb, Matteo Franceschini / Chorégraphie : Radhouane El Meddeb / Musique : Matteo Franceschini / Avec la collaboration des danseurs de MiCompañia, direction Susana Pous : Anadon Diana Columbié Gamez, Lisset Galego Castañeda, Gabriela Herrera Mendez, Erismel Mejias García, Rubinel Ortiz Mayedo, Niosbel Osmar González Rubio, Susana Pous Anadon / Live electronics : Tovel (aka Matteo Franceschini)

Tarifs : de 5 € à 30 € – Dimanche 21 novembre à 18 h Opéra Grand Avignon Infos & réservations : 04 90 82 33 12 

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x