[ITW] Une école de spectacteurs : 12 adolescent.e.s de 1ère de Rennes se préparent à vivre leur premier festival

5 4 votes
Évaluation de l'article

Ils/elles sont en classe de première, ils/elles ont passé une année à découvrir le spectacle vivant en fréquentant scènes rennaises et se préparent à vivre une semaine de festivaliers. Nous les avons rencontré.e.s pour évoquer la construction d’un.e spectateur.ice et leurs attentes avant festival.

Accompagné.e.s par Daniel et Louise, ils/elles vont vivre une semaine intense ; 23 spectacles prévus, des rencontres plurielles, des tractages et des partages. 

Ils/elles sont les spectateur.ice.s d’aujourd’hui et surtout de demain, nous avions le désir de les entendre et de les écouter, ce fut un plaisir.

Alix, Chloé, François, Jade, Lina, Lohan, Mahaut, Maïwenn, Romane et Solal ont accepté.es de nous donner leurs regards sur cette expérience. Aicha et Antoine étaient absents ce jour-là mais nous les retrouverons en juillet.

Ce projet, même à échelle réduite, est fort sociologiquement et politiquement parlant. La charge émotionnelle et humaine qui s’entend dans leurs propos est un véritable espoir pour un demain riche d’être ensemble.

Ce moment a éclairé mon aujourd’hui, j’espère qu’à les écouter, il en sera de même pour vous.

Ces jeunes spectateur.ice.s m’ont fait du bien et ce n’est pas rien en ces jours lourds ; les paroles d’adolescent.e.s, si on les écoutent, ça fait toujours un peu grandir… Comme le spectacle vivant.

Ps : Depuis cette interview, Mahaut s’est malheureusement blessée et ne sera pas du voyage. Coralie sera la voix qui portera le projet à sa place en juillet.

En podcast sur Deezer ou Spotify

ou en écoute sur le site ci-dessous

Propos recueillis par Bernard Gaurier

5 4 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x