[ITW] Vanessa Wagner, une pianiste libre

28 avril 2024 /// Les interviews
5 1 vote
Évaluation de l'article

En résidence à la Scala Provence (Avignon) pour l’enregistrement de son nouvel opus Préludes, pièce écrite spécialement par Alex Nante, Vanessa Wagner répond à nos questions à quelques minutes de son entrée en scène. Interview.

C’est dans le hall de la Scala Provence que nous avons rencontré Vanessa Wagner, à quelques minutes de son entrée en scène.

Pour ce nouvel enregistrement sous le label Scala Provence, avec le soutien de la Sacem, l’une des plus grandes pianistes de notre temps nous fait découvrir le compositeur argentin Alex Nante.

C’est suite à une rencontre, où l’un et l’autre se confie sur leur admiration réciproque, qu’Alex Nante compose pour Vanessa. Dédicataire de Préludes, elle réalise son enregistrement aujourd’hui à Avignon.

Au service de la musique, la pianiste défriche les univers sonores sur lesquels elle s’aventure avec appétence. Cotoyant aussi bien les compositeurs classiques, que ceux de la musique contemporaine ou de l’éléctro, Vanessa Wagner sublime chacune des compositions jouées.

La sortie de résidence, propice à l’enregistrement en public de l’œuvre, a permis à l’auditoire de voir une œuvre se faire en direct. Ce moment singulier a permis de mettre en évidence toute la maîtrise et l’engagement de l’artiste face à Alex Nante, présent pour l’enregistrement. On imagine l’émotion du compositeur d’entendre sa propre composition s’enregistrer.

Découvrez l’interview de Vanessa Wagner ci dessous :

Et en podcast sur Ausha, Deezer et Spotify

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Caroline Doutre

La sortie de résidence de Vanessa Wagner a eu lieu à la Scala Provence (Avignon), le jeudi 25 avril à 19h.

5 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x