Laissez-vous emportez par le Festival Les Suds à Arles

1 juin 2016 /// Les interviews
0 0 vote
Évaluation de l'article

Le festival Les SUDS se déroulera du 11 au 17 juillet, à Arles. Marie-José Justamond, directrice et programmatrice, et Stéphane Krasniewski, administrateur et programmateur, nous font entendre déjà les sonorités multiples des musiques du monde. Interview.

Cet été, Arles vivra la 21e édition du festival Les SUDS à l’occasion des 20 ans de ce moment qui célèbre toute la diversité du monde. 20 ans, également, que Marie-José Justamond en est la directrice et programmatrice. 20 ans durant lesquels, le territoire arlésien s’est modifié.

Marie-José Justamond pose son regard sur cette métamorphose et revient, pour l’occasion, sur la création de ce festival, résultat d’une réflexion sur la Méditerranée, au sens noble du terme. Si le festival de juillet est la partie visible de l’iceberg, des ateliers sont menés toute l’année. Cette année, le danseur Miguel Nosibor a fait se rencontrer les adolescents des différents quartier d’Arles.

Les stages de pratiques artistiques sont essentiels durant le festival. Marie-José Justamond livre une petite anecdote à ce sujet avec un certain Israel Galván.

La liste des artistes invités, de cette édition, est jubilatoire. Que ce soit des moments précieux à la nuit des forges aux anciens ateliers SNCF, Marie-José Justamond parle avec une certaine joie de ce festival militant de et pour la diversité.

Stéphane Krasniewski a concocté la programmation de la soirée du 18 juin, à la Friche Belle de mai (Marseille). Il nous présente les artistes qui seront présents sur les toits de la Friche, et nous livre ses attentes de la 21e édition.

Le festival Les Suds se déroulera du 11 au 17 juillet 2016. Tous les renseignements : ici.

Laurent Bourbousson
Photo : Les Suds – Soirée au Théâtre antique (Arles) ©Florent Gardin

0 0 vote
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x