Le festival d’Avignon n’aura pas lieu : Laurent Rochut, directeur de La Factory, répond à nos questions

15 avril 2020 /// Les interviews - OFF
0 0 vote
Évaluation de l'article

Alors que les annonces d’annulation de festivals tombent en cascade suite à l’allocution du Président de la République, Ouvert aux publics donne la parole aux directions de théâtre d’Avignon suite à l’annulation du festival d’Avignon.

Laurent Rochut, directeur de La Factory (Théâtre de L’Oulle et la Salle Tomasi), répond à nos questions suite à l’annulation du festival d’Avignon.

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui après l’annonce de la suspension des festivals pour cet été ?
De la tristesse d’abord. Préparer un Festival c’est un long processus. plus de 250 projets reçus, près d’une centaine de pièces vues, en situation ou en captation. C’est le récit d’une année qui trouve son épilogue en juillet. Une collection pleine d’enthousiasmes, de doutes dont le public, seul, nous rend compte en juillet.

Pour votre structure, quel manque à gagner cela représente ?
C’est une année blanche qu’il va falloir financer d’une manière ou d’une autre. Pour LA FACTORY la perte est de 200 000 euros. 

Quelles sont vos attentes de la part des institutions ?
Toutes les aides qui permettront de diminuer ce déficit seront bonnes à prendre.

Avez-vous eu des retours des compagnies que vous alliez accueillir ? Est-ce que l’on pourrait imaginer que ces compagnies reviennent pour le festival 2021 ?
Un retour qui fait chaud au cœur oui car c’est l’occasion aussi de sortir de cette opposition entre compagnies et lieux. Dans le cas présent, les compagnies ne perdront pas un euro d’acompte. On ne dira plus, peut-être, après ça, que les lieux ne prennent aucun risque dans le Off. Ce sera peut-être le point positif de cette crise sanitaire. 

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Photographie : Laurent Rochut ©Agatha Moore

Le site de La Factory.

0 0 vote
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x