Live report : Tremplin Jazz européen 2019 – Avignon – suite

2 août 2019 /// Les retours

Avignon – Tremplin Jazz européen. Soirée du jeudi 1er août.
Au cours de cette soirée, le public, du Cloître des Carmes, a été confronté à des sonorités jusqu’ici peu entendues, si l’on retient Salomea. Retour et liste des lauréats de ce Tremplin.

C’est à la fin de cette soirée que le jury du Tremplin Jazz Festival, composé de Marion Piras – Agence Inclinaisons, Karine Guizien – chargée de diffusion pour CC Production, Sophie Chambon – chroniqueuse sur jazzmagazine.com, Willy Schuyten – président de l’association belge JazzLab, Jean-Paul Ricard – fondateur du Tremplin Jazz et de l’Ajmi, Pascal Bussy – directeur du CALIF, Club Action des Label et disquaires Indépendants Français, Gérard de Haro – ingénieur du son et fondateur du fameux Studio la Buissonne, Michel Eymenier – co-fondateur du tremplin, Franck Bergerot, rédacteur en chef de Jazz Magazine, remettait les différents prix du Tremplin Jazz européen.

Salomea

Le quartet venu d’Allemagne, avec à sa tête Rebekka Salomea, a secoué le public avec son jazz teinté de hip-hop, voire même de trip-hop. Pour donner une sonorité aux oreilles, Kadjha Bonet et Neneh Cherry pourraient être les grandes sœurs de Rebekka. Avec ses compagnons de routes – Yannis Anft aux claviers et synthétiseur, Oliver Lutz à la basse électrique, et Leif Berger à la batterie et au drum pad, la chanteuse a présenté ses compositions. Les titres See through, avec son côté arabisant et son trip-hop marqué, et CPH1, écrit à Copenhague, bouleversent les lignes du jazz. Gilles Louis-Eloi avait dit qu’un groupe se situait aux marges du courant, voilà qui est vérifié et c’en est que plus stimulant !

Daniel Tamayo Quintet

Porté par le brésilien Daniel Tamayo Gomez, ce quintet, composé de Moritz Preisler – piano, Simon Braumer – batterie, Conrad Noll – contrebasse, Yaroslav Likhachev – saxophone ténor, a présenté un set puissant. Venu de Cologne (Allemagne), cette formation semble avoir pour credo le rythme, rien que le rythme. Tous les titres joués ont permis d’apprécier les envolées du côté du free jazz. Une belle énergie émanait depuis la scène pour ce set qui a réuni le public. À écouter, le titre Simply.

Shems Bendali Quintet

Ce quintet est une des belles découvertes de ce tremplin. Mené par Shems Bendali, à la trompette, on retrouve Arthur Donnot, au saxophone ténor, Andrew Audiger, au piano, Yves Marcotte, à la contrebasse, et Marton Kiss, à la batterie. Leur premier album, Choukheads, sorti en mars dernier, est à écouter de toute urgence. Durant le set, on pense forcément à Miles Davis. La ballade Anima, le titre Fall from the cliff ou Mad train, qui est venu conclure le set, ont pu démontrer toute la puissance ce 5tet qu’il convient de suivre assidûment.

Les lauréats du Tremplin Jazz Avignon

C’est au terme de cette soirée qui fût révélée les gagnats du Tremplin Jazz Festival :
Pour le Grand Prix du Jury, Shems Bendali 5tet.
Pour le Prix de la meilleure composition, Shems Bendali pour Anima.
Le Prix du meilleur instrumentiste a été décerné à Yaroslav Likhachev – saxophone ténor de Daniel Tamayo 5tet
Et le Prix du public (sans grande surprise) est allé à Nathan Mollet Trio (on vous en parlait hier ici)

Laurent Bourbousson