Live report : Tremplin Jazz européen 2019 – Avignon

1 août 2019 /// Les retours

Avignon – Tremplin Jazz européen. Soirée du mercredi 31 juillet.
Au cours de cette soirée, les trois premiers candidats, du Tremplin Jazz européen, se sont succédé sur la scène du Cloître des Carmes. Retour.

Parralel Society Quintet

Venu d’Irlande, ce quintet réuni Jan Enrik Hau (guitare, composition, effets), Yuzuha O’Halloran (clarinette basse, saxophone alto), Luke Howard (piano, synthétiseur), Eoin O’Halloran (basse), Hugh Denman (batterie). Leur concert a permis la découverte de leurs compositions fortes originales, brassant différents styles échappant à toute catégorisation (à découvrir ici). Yuzuha O’Halloran éclaire d’une façon lumineuse les morceaux de ce quintet.

Belugas Quartet

Alain Siegel, Renaud Collet, Fabien Humbert et Ahmed Amine Ben Feguira ont présenté un set réjouissant. Leurs compositions allient claviers, flûte, saxophone, lambi, batterie et oud pour un voyage enthousiasmant. Chaque instrument se glisse et trouve son espace dans des compositions savantes et sophistiquées. La composition Serpent du Temps d’Alain Siegel est venue parfaire leur passage de façon magistrale. Notre cœur a penché fortement pour ce quartet.

Nathan Mollet Trio

Le public, resté jusqu’à la fin de cette première soirée, n’a pas été déçu. Une standing ovation est venu finaliser le set de ce trio, emmené par Nathan Mollet. Ce jeune pianiste de 15 ans, accompagné d’Elvire Jouve, à la batterie, et de Dominique Mollet, à la contrebasse, a plus qu’enthousiasmé une très large partie du public. Lors de l’interview, accordée par les co-présidents d’Avignon Jazz Festival (à retrouver ici), il m’avait été dit que Nathan Mollet avait la trempe d’un Petrucciani. La vérification a été effectuée hier soir. Les morceaux joués sont tous issus de l’œuvre de ce jeune compositeur qui convient de suivre (découvrir ici).

S’il fallait lancer les paris, on pourrait dire que Nathan Mollet Trio est en bonne position pour remporter le Prix du Public. Reste à décerner les prix suivants : ceux du jury, de la meilleure composition et du meilleur instrumentiste. On ose espérer que Belugas Quartet en fera partie.

Laurent Bourbousson

Date à venir

Suite des réjouissances ce soir, jeudi 1er août, pour la seconde et dernière soirée du Tremplin Jazz européen, à partir de 20h30, au Cloître des Carmes (Avignon). Entrée libre.