RETOUR EN IMAGES] Tânia Carvalho et le Ballet National de Marseille, Xylographie – As I could stay there for ever – One of four periods in time (Ellipsis)
Tânia Carvalho et le Ballet National de Marseille, Xylographie – As I could stay there for ever – One of four periods in time (Ellipsis), Klap Maison pour la danse, samedi 30 avril 2022
*
Trois œuvres ont été données ce soir-là à Klap.
L’univers de Tânia Carvalho ressemble à des installations vivantes, mobiles et éphémères.
Une succession de tableaux décomposent le mouvement qui est continu.
Ces arrêts sur images guident notre regard. La tension des expressions lors des poses et leurs subtiles variations alternent avec la fluidité et la grâce du mouvement du ballet lors des transitions.
La chorégraphe crée et délimite des espaces et des formes en regroupant des danseurs comme des entités et en juxtaposant, solo, duo et groupe ce qui donne naissance à ces installations.
La tension dramatique des expressions des danseurs, le côté très pictural, les magnifiques costumes sculptés par la lumière renforcent l’expressionisme et l’étrangeté de ces tableaux.
La notion de repésentation, de ce que l’on donne à regarder prend ici toute sa signification.
Nous avons de la chance de vivre un moment où des chorégraphes nous offrent des spectacles complets, plastiquement, musicalement et techniquement superbes.
*
*
Plus de photos sur mon site:
https://bares.myportfolio.com/tania-carvalho-et-le-ballet-national-de-marseille
Photographies non libres de droit, toutes reproductions et diffusions sont interdites sans autorisation.
© Stéphane Baré
https://bares.myportfolio.com/
https://www.instagram.com/photobares/
Pour toute demande, merci de nous contacter via l’adresse suivante : ouvertauxpublics@gmail.com