Sélection Off 2019 – Semaine 1
Comme chaque année, le même dilemme, choisir quels spectacles nous allons retenir ! Bien sûr il y a les artistes, les compagnies, les metteuses et metteurs en scène dont on suit le travail, il y a des théâtres auxquels nous sommes fidèles. Et puis, il y a aussi nos désirs de découvertes et de nouvelles rencontres artistiques.
Alors… éplucher les programmations, faire les listes de nos envies. Listes qui bougent au rythme de nos échanges et s’allongent, s’allongent…
Dernière étape, retour à la réalité : Le Planning ! Et là c’est cruel car nos listes deviennent pure utopie. Là, j’ai pris une place pour le In, là c’est trop serré en timing, là non ce n’est pas raisonnable il faut que j’ai le temps d’écrire, de faire les interviews et aussi de dormir. Ça bouge et rebouge… Et à un moment donné, stop ! : « on gérera les frustrations » !
Vous voyez, la vie d’un festivalier blogueur c’est plus compliqué que ses rêves…
Les coups de cœur 2018 qui reviennent en 2019
- « Un garçon d’Italie » / Le Transversal 12h – Coup de cœur ! Coup d’émotions et de tendresse ! Foncez rencontrer Anna/Estelle, Léo/Yuming et Luca/Mathieu qui mettent si beaux en corps des personnages de roman. Philippe Besson sort là, avec eux, de ses mots sur papier et ses « fantômes » encrés prennent vie.
- « Rodéo » / Le Golovine 20h – Très Belle découverte ! La tendresse et la cruauté de l’amour, le rire, le « trivial », la dérision et la peau par les corps donnés offrent ici une vision vivifiante d’un essayer d’être à deux.
- « Mu » / Le Transversal 14h00 – Grosse Grosse émotion ! Rencontre textuelle, visuelle et sonore. Une si belle lecture mise en vie et en voix d’un texte sobre et fort, ça ne peut que toucher la peau, l’esprit et le cœur. Le tout étant porté par un baladin de grand talent, ça ne se boude pas !
- « L’art d’être spectateur » / L’Arthéphile 13h25 – Magnifique ! Jubilatoire ! Au point de n’en plus savoir écrire quelque chose de plus… Du très bon Pierre Notte !
- « La magie lente » / L’Arthéphile 19h20 – Choc ! Superbe ! Servi par un comédien de haut vol … Mais…, aucun écrit n’était possible tant la Secousse, elle, ne fut pas lente ! A voir Absolument !
Vu ailleurs, en d’autres temps… Souvenirs traces…
- « La légende de Bornéo » / Les Carmes 20h35 : Un de mes collectifs préféré ! Bouts de ficelles, marques de générosité et de créativité ; humour et « gravité » bien dosés. Ils reprennent cette création de 2012 et c’est à ne pas manquer !
Voici mes choix du 6 au 13
- « Les funambules » / La Luna 21h45
- « Nirvana » / Les hivernales-CDCN 16h50 du 10 au 20
- « Ma colombine » / Le 11 Gilgamesh 11h45
- « La pluie » / Le Tranversal 19h
- « Du bruit (et de fureur) » / Le 11 Gilgamesh 20h15
- « Pronom » / Le 11 Gilgamesh 18h30
- « Forward/Into outside » / Le Golovine 18h30
- Geoffrey Rouge Carassa : « Conseil de classe » et « Roi du silence » / Les Barriques 13h00 et 14h25
- « Guillaume, Jean Luc, Laurent et la journaliste » / Le train bleu 12h40
- « Vies de papier » / Le 11 Gilgamesh 15h10
- « 40° sous zéro » / La manufacture 21h35
- « Nos années parallèles » / Le Buffon 16h20
- « Des lustres » / L’Artéphile 10h45
- « Simon et la méduse et le continent » / La Manufacture 21h35
Bernard Gaurier
Photographie : ©DR