Avec le groupe Balafon, Pierre Castellan fait danser les enfants et les parents

1 décembre 2016 /// Les interviews
0 0 vote
Évaluation de l'article

Rien ne prédestinait vraiment Pierre Castellan a être chanteur d’un groupe rock. Et pourtant, il se retrouve à la tête du groupe Balafon qui sera en concert à L’Autre Scène (Vedène), le vendredi 4 décembre. Interview de celui qui aime, un peu, beaucoup, voir passionnément la chanson française.

VISUEL MPCR 2015 web
Lorsque l’on tape votre nom dans un moteur de recherche, les résultats sont assez nombreux. On retrouve Les p’tits curieux de Maternelle (43 chansons), et nombreux titres de spectacles dont Mon premier concert rock. Comment arrive-t-on à proposer un concert rock pour enfants ?

Au départ, je suis animateur, et le gros de mon auditoire était les enfants. J’avais des soirées à organiser dans les maisons d’enfants, et comme je jouais de la guitare, je proposais des soirées chansons, en piochant dans les répertoires que je connaissais, notamment celui d’Henri Dès. Et puis, j’ai eu envie de créer mes propres chansons. Ça a commencé comme ça.
Par la suite, j’ai vu le spectacle d’une compagnie qui faisait un bal pour enfants et je me suis dit, voilà, c’est le genre de spectacle qui me conviendrait. Donc, j’ai commencé a réfléchir en ce sens et j’ai rencontré des musiciens pour mettre en place le projet.

Et vous créez donc le groupe Balafon ?

Le groupe Balafon est né il y a une vingtaine d’années. Les musiciens de la formation initiale sont partis sur d’autres projets. Cela fait 2 ans que je tourne avec la formation actuelle.

Balafon en concert ©Thomas Ebert

Balafon en concert ©Thomas Ebert

Quelles sont vos sources d’inspiration pour l’écriture ?

Je suis l’auteur des chansons du groupe Balafon. Elles racontent des histoires d’aventures, comme La momie, ou font appel à des souvenirs d’enfance, avec Pique-nique à la plage par exemple. Je m’inspire aussi des enfants. Il suffit de regarder autour de soi, de les voir évoluer aujourd’hui. Pour la musique, cela se passe de cette façon, je présente les textes et les musiciens, avec leurs influences, proposent l’orchestration. Il se trouve que les musiciens viennent du rock, donc c’est un concert rock avec des chorégraphies pour chaque chanson, car le but du concert est de faire danser les enfants.

Il faut une main de maître pour diriger une salle d’enfants ?

Et c’est là que j’utilise mes techniques d’animateur. Balafon, c’est la rencontre d’un animateur, d’un chanteur et de musiciens venant du rock. C’est une forme dans laquelle on se retrouve tous.

Balafon en concert ©Thomas Ebert

Balafon en concert ©Thomas Ebert

Et quels sont les retours des parents sur le concert ?

Les retours des parents sont assez sympathiques, ils s’amusent et s’y retrouvent musicalement. Ils ne pensent pas à cela lorsqu’ils arrivent dans la salle. Ils ont une image de la musique pour enfants qui n’est pas celle qui se fait aujourd’hui. Ce n’est pas parce que ce sont des chansons pour enfants que la musique doit être niaise.

Aujourd’hui, les artistes de chanson pour enfants sont Aldebert, The Wackids, Barcella… La chanson pour enfants se porte bien ?

Ça me parait évident que les chansons à destination des enfants ne doivent pas être des choses nian-nian. Les artistes qui font des chansons pour enfants ont fait des choses avant. Je ne pense pas qu’à 20-25 ans, on souhaite faire de la musique pour enfants. La musique évolue et la chanson pour enfants va allait en ce sens.

Quelle chanson avez-vous le plus de plaisir à interpréter ?

La momie, je crois… les enfants l’apprécient bien… mais, je les aime toutes.
Il faut vraiment voir ce qu’il se passe dans la salle, comment ça réagit, c’est difficile à expliquer. On embarque le public pour un voyage « dangereux » dans lequel on danse en croisant un pirate, une momie, des maringouins…

S’il fallait convaincre les parents pour amener leurs enfants, que leur diriez-vous ?

Venez passer un bon moment en famille, ca fait du bien de se retrouver. On s’amuse, on danse avec les enfants sur de la musique rock !

Balafon, Mon premier concert rock, le vendredi 4 décembre à 19h00 à L’Autre Scène (Vedène). à partir de 4 ans. Renseignements : site de L’autre scène, ici.

Interview réalisé le 28 novembre 2015
Laurent Bourbousson

0 0 vote
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x