Sylvie Van Cleven illumine Je vous écris dans le noir

11 septembre 2023 /// Le boudoir du OFF - Les interviews - Les retours - OFF
4 1 vote
Évaluation de l'article

Sylvie Van Cleven illumine le profond « Je vous écris dans le noir ». Elle prête ses traits à Pauline Dubuisson pour une pièce sensible, touchante et pleine de vie. Interview.


1ère mise en ligne : 10 juillet 2022

Pauline Dubuisson semble être née au mauvais endroit, au mauvais moment. En interprétant cette femme jugée par toute une société suite au meurtre de son compagnon, Sylvie Van Cleven met en lumière l’histoire tragique et profondément humaine de Pauline Dubuisson.

Sylvie Van Cleven, une remarquable interprète

Seule sur scène, Sylvie Van Cleven déploie tout son talent de comédienne. Elle est Pauline Dubuisson de bout en bout. Tour à tour petite fille, jeune adolescente, jeune adulte puis femme, elle explore une palette de sentiments avec une justesse absolue.

Il faut dire que l’erreur n’a pas sa place dans cette mise en scène qui se révèle simple et très efficace. La lumière chaude du plateau vient rappeler le soleil d’Essaouira et la bande sonore nous plonge en plein cœur de cette ville.

Il fallait une Sylvie Van Cleven pour incarner Pauline Dubuisson. La force de la comédienne est de nous faire oublier qu’elle raconte une histoire. Du simple souffle au simple geste, de la simple parole à la simple posture, tout est incarné avec grâce et brio.

La vie hors norme de Pauline Dubuisson

Adapté du roman de Jean-Luc Seigle, « Je vous écris dans le noir » nous entraîne dans la vie hors norme de Pauline Dubuisson. Si notre point de départ dans notre rencontre avec Pauline est Essaouira, l’adaptation du roman pour la scène est habile. Les flash-backs viennent mettre en perspective le présent et en exergue le lourd poids du passé.

L’amour absolu pour son père autoritaire conditionne la relation aux hommes que Pauline Dubuisson aura tout au long de sa vie : être réellement elle, toute entière avec ses zones d’ombre.

Bien plus qu’une simple histoire de vie, Pauline Dubuisson incarne la figure de la rédemption. Et l’on se pose la question de savoir jusqu’où l’Homme, entendons par-là l’humanité, est prêt à aller pour accorder ce pardon suprême lorsque les agissements d’une personne sont conditionnés par autrui ?

Cette femme sera jugée toute sa vie pour ses erreurs, celle d’avoir eu une relation avec un officier allemand, que son père a souhaité ; puis plus tard pour avoir assassiné son compagnon qui la rejetait après avoir découvert son passé.

Celle qui entendait petite fille, les oiseaux lui parler ne les réentendra que plus tard, à Essaouira sa terre d’accueil, à l’âge adulte.

L’interview

Sylvie Van Cleven évoque le travail d’adaptation et de mise en scène de « Je vous écris dans le noir » dans l’interview qui suit.

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Visuel : Xtof Gsell

Générique

« Je vous écris dans le noir » d’après le roman de Jean-Luc Seigle (éd. Flammarion).

Adaptation : Évelyne Loew / Mise en scène : Gilles Nicolas, Sylvie Van Cleven / Collaboration à la mise en scène : Pablo Dubott / Avec : Sylvie Van Cleven / Lumière et collaboration à la scénographie : Lucie Joliot / Création sonore: Philippe Mion.

Du 12 septembre au 19 octobre 2023, à 21h00, à La Reine Blanche – Paris : https://www.reineblanche.com/calendrier/theatre/je-vous-ecris-dans-le-noir

4 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x