[VU] Byba Youv des Deraïdenz, ce n’est pas que pour les enfants !

27 avril 2023 /// Les retours
4.8 4 votes
Évaluation de l'article

La compagnie Deraïdenz a repris, durant le Festo Pitcho, sa proposition jeune public Byba Youv, la sorcière qui rêvait d’être une chèvre au Théâtre Transversal (Avignon). Un conte truculent pour petits et grands.

Ils savent donc tout faire, et c’est tant mieux ! pourrions-nous dire. En effet, les membres de la compagnie Deraïdenz sont talentueux. Qu’ils s’adressent aux plus grands ou aux plus petits, leur palette de savoir-faire ne cesse de se déployer.

Avec leur opus Byba Youv, ils ne dérogent donc pas à leur règle, celle du travail bien fait à la maîtrise parfaite. Souhait d’une commande passée à Charles Segard-Noirclère, le texte installe le public au cœur d’un conte auquel il prend plaisir à croire.

Byba Youv, sorcière amoureuse d’un bouc

Dès le début, le fantastique, cher à la compagnie, est présent. Sortie d’une horloge, Byba Youv fait connaissance avec son jeune public installé au premier rang. Celle qui court après le temps souhaite par dessus tout devenir une chèvre afin de vivre une aventureuse amoureuse avec le bouc dont elle est éprise.
Le temps passant, la mémoire se faisant défaillante, notre sorcière a bien du mal à trouver le sortilège qui la fera devenir chèvre. Elle aura donc besoin de l’assistance avec laquelle elle va s’amuser tout le long de la représentation.

Byba Youv est un personnage ensorcelant. Elle capte petits et grands et leur parle de l’amitié, de l’amour, du temps qui passe, de ne pas envier ce qui nous entoure et d’avoir la force de réparer les erreurs commises. Sous ses traits machiavéliques se cache un être sensible que l’on finit par aider !

Une sorcière nommée Léa Guillec

Léa Guillec au jeu, a le sens de la répartie et fait montre d’une rythmique aiguisée qui colle parfaitement au texte de Charles Segard-Noirclère, véritable alchimie entre les univers d’Hayao Miyazaki et de Youri Norstein.
Elle jongle comme par magie avec l’ensemble de la scènographie, cosignée avec Baptiste Zsilina. On retient notamment le changement d’échelles lorsque les scènes physiques alternent aux scènes de manipulation des marionnettes représentant Byba Youv parlant à une amie chèvre et un peu moins, c’est vrai, les fesses de notre sorcière adorée qui parlent mais qui remportent l’adhésion totale du public.

Tout concourt à faire de ce spectacle un enchantement pour petits et grands. Vous l’aurez donc compris, cette première incursion dans la case du théâtre à voir en famille est une réussite totale. La compagnie vient d’ajouter une nouvelle corde à leur talent !

Laurent Bourbousson
Crédit Photo : ©Serge Gutwirth

Byba Youv a été vu au Théâtre Transversal, le dimanche 16 avril 2023.

Générique

Auteur Charles Segard-Noirclère / Conception et mise en scène Léa Guillec et Baptiste Zsilina / Interprétation Léa Guillec / Construction marionnettes et décor Baptiste Zsilina / Costume Sarah Rieu / Plasticienne Coline Agard / Composition de la musique Baptiste Zsilina / Création lumière Loris Lallouette

La compagnie Deraïdenz sera présenta au Théâtre Golovine lors du prochain Festival Off Avignon avec leur spectacle InKarné.

Voir le Site de la compagnie

4.8 4 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x