[VU] Les beaux pantins de Pascal Monteil
Avec pour titre Mon Dieu ! Mon Dieu, dans quel monde m’as-tu jeté ! , l’exposition de l’artiste Pascal Monteil évoque notre passé, notre présent et notre futur. Coup de projeteur.
C’est un ensemble de 13 pantins que Pascal Monteil, artiste de l’art textile, donne à contempler dans la Galerie Regala (Arles). Le visiteur est invité à circuler entre les silhouettes qui prennent vie dans l’espace.
Confectionnés à partir de toile de chanvre, les pantins de Pascal Monteil ont tous une histoire à nous conter.
Que ce soient celles des exilés d’une terre promise, d’un collabo jeté en patûre, d’un repenti ou d’un fou du roi, leurs histoires personnelles semblent se répéter ad vitam eternam. Ils sont la communauté d’hier, celle d’aujourd’hui et de demain.
À hauteur d’hommes, cette tribu est autant observatrice de nos faits et gestes que ce que le visiteur peut l’être avec elle.
Ce sont leurs formes et leurs ornements qui arrêtent le regard. Les fils parcourant les corps créés représentent les stigmates que l’Histoire a causé chez chacun d’eux.
Les cicatrices deviennent des torrents de couleur au long cours pour certains qui témoignent de la force de vivre encore, malgré tout. Elles sont à l’inverse d’un sombre pour celui chez qui l’humanité n’est plus, à l’image de ce collabo, pendu dans un coin de l’espace.
Mon Dieu ! Mon Dieu, dans quel monde m’as-tu jeté ! est le reflet d’un monde, de notre monde face aux turbulences idéologiques, politiques et économiques que nous lui connaissons. Ces 13 pantins deviennent des compagnons de route dont on ne se défait pas une fois le dos tourné. Lorsque vous les aurez croisés, vous ne pourrez plus les oublier !
Laurent Bourbousson
Générique
Mon Dieu ! Mon Dieu, dans quel monde m’as-tu jeté ! à voir à la Galerie Regala (Arles) jusqu’au 6 juin 2022.
Horaires : les vendredis et samedis, de 11h à 13h et de 15h à 19h et sur rendez-vous.
Suivre l’artiste Pascal Monteil sur Instagram.