VU #OFF17 : Jean Guidoni, Légendes urbaines
Jean Guidoni avec Légendes urbaines, Le Talent, la Voix, la Présence et l’Élégance réunis pour un Magnifique concert. Par Bernard Gaurier.
Il y a, à Avignon cet été, une heure à ne pas manquer … Un Poète s’y pose pour nous offrir ses « Légendes urbaines ».
Son nouvel album vient de paraître et c’est pour l’entendre hors casque que je suis au rendez-vous.
J’ai, j’avoue, quelques craintes… En mémoire, en corps et en cœur, de nombreux concerts d’hier…. Il y a « quelques temps » que je n’ai pas eu l’occasion de voir Jean Guidoni sur scène et je commence à entrer dans l’âge où l’on aime un peu moins ce temps qui… passe.
La vie s’est écoulée et… bien sûr, elle a marquée de son empreinte le « fauve incandescent », quoi que… Mais, elle n’a en rien entamée le talent, la voix et la puissance de ce grand artiste.
Dés les premières notes, il me cueille avec « Mort à Venise ». Scotché ! Je suis bousculé par une/des présence(s) retrouvée(s), j’oublie mes calendriers, je sais que je vis un moment Rare.
Viennent, les très belles chansons du nouvel album, et.., subtilement glissés entre, quelques « phares » de chemin, offerts comme en partage… « Djemila » les aubes 80, qui trouve écho dans l’une des nouvelles créations, « Y’a un climat » d’ultra actualité, « Je marche dans les villes »… en forces vivre, sans « froissures » ; chapeau bas Monsieur et Merci !
Il a eu « La patience du diable » pour revenir vers nous ; soyons, à l’heure, au rendez-vous.
Ne Loupez pas cette Heure Bleue (sacrifiez même un 22h00 du In si besoin) et ce, quelque soit votre horloge.
Bernard Gaurier
Légendes urbaines de Jean Guidoni jusqu’au 29 juillet (relâche le 28) à 22h00 à L’espace Roseau
Avec : Jean Guidoni, Thierry Garcia, Julien Lallier, Philippe Drevet