[VU] OFF19 : Avec aaAhh BiBi, Julien Cottereau fait son cirque

7 juillet 2019 /// VU #OFF

Avec aaAhh BiBi, Julien Cottereau remet au goût du jour La Piste aux étoiles. Lions, perroquet et homme-fusée vous entraînent dans une série de numéros. Jubilatoire.

Julien Cottereau, un et multiple

Julien Cottereau ne parle pas mais bruite. Il en est ainsi. Toutefois, son corps parle pour lui. Digne descendant du Mime Marceau, il peut très bien être à la fois un lion, un lapin, un homme-fusée, un prestidigitateur, un funambule ou tout simplement le gardien-clown d’un cirque laissé à l’abandon, devenu désuet aux yeux du public.

Une jubilation de chaque instant

Tout commence par le bruit du vent qui viendrait s’infiltrer par la toile d’un chapiteau qui se serait déchirée au fil du temps. Son écho laisse entendre le vide devenu maître des lieux. Seule une guirlande habille le cadre de scène et lorsque notre hôte actionne le compteur électrique, la lumière jaillit et tout un monde s’anime avec lui.
Il faut reconnaître qu’il est assez jubilatoire de voir se transformer, sous nos yeux, un simple plateau de théâtre en une piste des plus grands chapiteaux. BiBi fait alors revivre l’ambiance de La piste aux étoiles, avec ses clowns et ses numéros tous plus époustouflants les uns que les autres.
Julien Cottereau et son complice Erwan Daouphars, à la mise en scène, déclarent leur amour au cirque d’avant, celui où lanceurs de couteaux et funambules se succédaient, celui où l’auguste venait jouer les intermèdes, où les magiciens venaient faire disparaître et apparaître des lapins d’un chapeau, dans lequel on entre avec notre personnage. Satire de la dictature, le magicien devient la proie du lapin, avide de vengeance.

Un brin nostalgique

C’est avec une simplicité désarmante, mais qui est loin de l’être, que BiBi brosse tout une galerie de portraits chers au cirque. Il permet de poser un regard sur la quintessence de cet art.
Le sifflement d’un oiseau imaginaire vient donner le rythme à cette grande parade animée avec maestra par Julien Cottereau. L’interprète ranime l’enfant qui se cache en chacun, émerveille avec ses numéros jusqu’à son envol de funambules. Une nostalgie douce flotte dans ce chapiteau.

Avec aaAhh BiBi, Julien Cottereau signe un véritable hommage au monde du cirque moderne. Il est époustouflant de talent et incontestablement amoureux de cet art. Un amour amplement partagé.

Laurent Bourbousson
Viseul ©Jacques-Henri Heim